Doug Jones (acteur)

Doug Jones, né le à Indianapolis, dans l'Etat de l'Indiana, aux (États-Unis), est un acteur, contorsionniste et mime américain.

Pour les articles homonymes, voir Doug Jones et Jones.

Doug Jones
Doug Jones au San Diego Comic-Con en juillet 2011.
Nom de naissance Doug Jones
Naissance
Indianapolis, (Indiana), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Contorsionniste
Mime
Films notables Batman, le défi
Hocus Pocus
Hellboy
Hellboy II : Les légions d'or maudites
La Forme de l'eau
Séries notables Star Trek: Discovery

Il est surtout connu pour ses rôles dans Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et La Forme de l'eau.

Biographie

Enfance

Doug Jones est né le à Indianapolis, dans l'Etat de l'Indiana, aux (États-Unis).

Carrière

C'est l'un des acteurs fétiches du réalisateur mexicain Guillermo del Toro qui l'a auditionné à de nombreuses reprises. Doug Jones s'est par exemple vu proposer un rôle dans Bilbo le Hobbit du temps où del Toro était encore chargé du projet (celui de l'elfe Thranduil), rôle donné par la suite à l'acteur Lee Pace.

Jones est un habitué des rôles nécessitant un lourd travail de maquillage ou un costume inconfortable. Il assure ainsi de nombreux rôles importants sans que son visage n'apparaisse à l'écran (le faune du Labyrinthe de Pan, le Surfeur d'Argent ennemi des 4 Fantastiques, Abe Sapien le compagnon de Hellboy, et plus récemment la créature amphibie de La Forme de l'eau,...), ce qui explique qu'il soit peu connu du grand public. Cela lui a aussi permis de tenir plusieurs rôles dans un même film, notamment dans Le Labyrinthe de Pan et dans Hellboy II : Les légions d'or maudites. Il interprète le rôle de « la Gueule », le mauvais génie de Serge Gainsbourg, dans Gainsbourg, vie héroïque.

Vie privée

Il est marié avec Laurie Jones depuis 1984.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Z Nation (saison 2) : Dan Scully

Publicité

  • Mac Tonight, un personnage fictif utilisé dans le marketing des restaurants McDonald's au milieu des années 1980, était interprété par Doug Jones.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail de Star Trek
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.