Dorylas Moreau

Dorylas Moreau ( à Kamouraska - à Rouyn-Noranda[1]) est un homme d'Église canadien, évêque de Rouyn-Noranda de 2001 à 2019.

Pour les articles homonymes, voir Moreau (nom de famille).

Biographie

Originaire de Kamouraska (Québec), Dorylas Moreau étudia au grand séminaire de Québec et reçut l'ordre en l'année 1972. Il a aussi étudié la liturgie à l'abbaye Saint-André de Bruges en Belgique et à l'Institut de pastorale des dominicains.

Il a exercé son ministère dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dans les paroisses de Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton et Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup. En 1999 et 2000, il a effectué un stage d'études à Jérusalem.

Il a été nommé évêque de Rouyn-Noranda par Jean-Paul II le et consacré à l'épiscopat le par Mgr Jean-Guy Hamelin. Ses coconsécrateurs furent Mgrs Clément Fecteau et André Gaumond. Sa démission est acceptée par le pape François le .

Notes et références

  1. Philippe Vaillancourt, « Décès de Mgr Dorylas Moreau », sur presence-info.ca, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.