Dormir, rêver, mourir : explorer la conscience avec le Dalaï-Lama

Dormir, rêver, mourir : explorer la conscience avec le Dalaï-Lama est un livre collectif mis en forme par Francisco Varela et paru en 1998, autour d'un dialogue de scientifiques avec le dalaï-lama.

Dormir, rêver, mourir : explorer la conscience avec le Dalaï-Lama
Auteur Dalai Lama
Directeur de publication Francisco Varela
Genre essai
Titre Sleeping, Dreaming, and Dying
Éditeur Wisdom Publications
Date de parution 1998
ISBN 0-86171-123-8
Traducteur Claude B. Levenson
Éditeur Nil Editions
Date de parution 1998
Nombre de pages 326
ISBN 2841110990

Résumé

Dormir, rêver, mourir est un ouvrage qui rassemble les échanges entre le dalaï-lama et des scientifiques occidentaux renommés sur des points de rencontre entre le bouddhisme tibétain et les sciences contemporaines. Cette réunion a impliqué le philosophe Charles Taylor, la psychanalyste Joyce McDougall, la psychologue Jayne Gackenbach, l'anthropologue Joan Halifax et le neurologue Jerome Engel. Elles ont porté sur des aspects méconnus de la science occidentale concernant les états de l’esprit lors du sommeil, des rêves, et de la mort, domaines où, en revanche, le bouddhisme tibétain a acquis une connaissance remarquable[1],[2].

Joan Halifax avec le 14e dalaï-lama à la XIVe conférence du Mind and Life Institute de 2007, Dharamsala

Références

  1. Francisco Varela, Dormir, rêver, mourir : explorer la conscience avec le Dalaï-Lama, Paris, Nil éditions, (ISBN 9782841110995, OCLC 42195902)
  2. Sleeping, Dreaming, and Dying

Liens internes

  • Portail du Tibet
  • Portail du bouddhisme
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.