Dorcas

Dorcas, ou Tabitha, est une chrétienne de la ville de Joppé (Jaffa), ressuscitée par l'apôtre Pierre selon les Actes des Apôtres.

Tabitha

Pour les articles homonymes, voir Tabitha (homonymie).

Éléments bibliques

Dorcas est une chrétienne de Joppé. L'apôtre Pierre la ressuscite, probablement vers l'an 40[1] : annoncée morte, Dorcas est allongée ; Pierre s'approche, prie, et lui demande de se lever[2]. La nouvelle se répand rapidement dans la ville, et beaucoup d'habitants adhèrent alors à la foi[1].

Iconographie

Tabitha, ou Dorcas, est représentée précocement dans l'art chrétien[2]. Elle apparaît dès le IVe siècle, notamment sur des sarcophages[2]. La scène de sa résurrection est souvent figurée parmi les épisodes illustrant la vie de saint Pierre[2].

Louis Testelin a peint Saint Pierre ressuscitant Tabitha (1652, musée des Beaux-Arts d'Arras, à l'origine may de Notre-Dame de Paris)[3].

Notes et références

  1. Gerard 1989, p. 281.
  2. Ross 1996, p. 239.
  3. Véronique Prat, « Les trésors inconnus de Notre-Dame », Le Figaro Magazine, , p. 66-72 (lire en ligne).

Bibliographie

  • « Dorcas », dans André-Marie Gerard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, (ISBN 2-221-05760-0), p. 281.
  • (en) « Tabitha », dans Leslie Ross, Médiéval Art: A Topical Dictionary, Westport (Connecticut) et Londres, Greenwood Publishing Group, (ISBN 031-3293295), p. 239.
  • (en) « Dorcas: The Woman of Good Works », dans Algot Theodor Lundholm, Women of the Bible, 1923-1926.
  • (en) « Dorcas: A Philanthropic Woman », dans Henry T. Sell, Studies of Famous Bible Women, .
  • (en) « The Raising of Dorcas », dans Margaret Elizabeth Munson Sangster, The Women of the Bible: A Portrait Gallery, .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.