Donjon de Maurepas

Le donjon de Maurepas est une ruine médiévale de château dans la ville de Maurepas, dans le département français des Yvelines (Île-de-France).

Histoire

Le donjon de Maurepas

Depuis le XVIIe siècle, le village de Maurepas (anciennement orthographié Malrepast) appartenait à l'abbaye de Saint-Denis. Face aux invasions des Normands, ils ont abandonné le domaine aux seigneurs de Chevreuse ; le château a été donné à la famille de Malrepast. Un donjon en bois a été remplacé par un château fort.

Pendant la guerre de Cent Ans, les seigneurs de Malrepast abandonnent le château ; il a ensuite été utilisé comme un repaire d'une bande de pillards. En 1425, les Anglais capturèrent et pendirent tous les occupants du château.

Le château a ensuite été occupé par Aymon de Massy.

En 1432, les Anglais conquièrent la région et démantèlent le château.

Après la guerre, le domaine de Maurepas est restitué à la famille de Chevreuse, mais le château est resté une ruine.

Aujourd'hui, seul le donjon, qui est haut de 20 mètres, reste sur une faible motte castrale. Une ferme se penche sur les ruines.

Le donjon a été inscrit par le ministère français de la culture en tant que monument historique en 1926[1].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.