Donalda Ammons

Donalda Ammons est le professeur émérite de l'Université Gallaudet et l'ancienne présidente du Comité international des sports des Sourds, né le à Washington DC.

Pour les articles homonymes, voir Ammons.

Donalda Ammons
Fonctions
7e Président du Comité International des Sports des Sourds

(5 ans, 10 mois et 5 jours)
Réélection 2005
Prédécesseur John M. Lovett
Successeur Craig Crowley
4e Secrétaire général du Comité International des Sports des Sourds
Prédécesseur Knud Søndergaard
Successeur poste supprimé
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Washington DC
Nationalité  Américaine
Profession Professeur de langues

Biographie

Donalda Ammons est née sourde le à Washington DC, d'une famille également sourde. Son parcours d’études est d'abord l'école pour les sourds à Maryland puis l'université Gallaudet ensuite Western Maryland College et Nova Southeastern University[1]. Elle est le professeur de l'université Gallaudet depuis 1977[2].

En 1994, John M. Lovett, le vice-président du Comité international des sports des Sourds et Donalda Ammons se réunissent avec les représentants de quatre pays à Caracas, au Venezuela qui permettent de réorganiser et renomment l'Organisation des sports des Sourds de Panaméricain à la place de comité sportive panaméricaine pour les sourds[3]. Elle est élue pour une poste de secrétaire du Comité international des sports des Sourds en 1997[4]. Le président du Comité international des sports des Sourds, John M. Lovett est décédé le [5]. Elle lui remplace et occupe la place du présidente par intérim entre 2003 à 2005[6] sans abandonner une poste de secrétaire générale jusqu'à 2005[7]. Elle est élue en 2005 pour quatre ans de présidence du Comité international des sports des Sourds et la première femme à occuper ce poste. Le , elle a cédé le poste du président au Craig Crowley[8].Elle est retraitée depuis 2008[9]. Elle a reçu le prix de professeur émérite de l'Université Gallaudet en 2010[9].

Actuellement, elle vit avec sa partenaire Diane Morton et elles ont créé une service AMOR Travel[10].

Parcours dans la vie politicienne

  • Secrétaire du Comité international des sports des sourds: 1997-2005
  • Président du Comité international des sports des sourds: 2003-2009

Distinctions et récompenses

Notes et références

Liens internes

  • Portail de la culture sourde
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.