Diego Enriquez de Castro

Don Diego Enriquez de Castro, baron d'Etterbeek, fut un aristocrate espagnol, conseiller à la Chambre des Comptes et au Conseil de Guerre dès 1653, ainsi que trésorier général (Pagador) des armées des Pays-Bas espagnols[1].

Il reçut en 1673 la baronnie d'Etterbeek, spécialement créée pour lui par son oncle, le jeune roi Charles II d'Espagne afin de le récompenser des services rendus[2],[3],[4],[5]. Le territoire d'Etterbeek faisait partie en 1673, des Pays-Bas espagnols et est maintenant au XXIe siècle une des 19 communes de la Région de Bruxelles-capitale en Belgique.

Sa demeure - la Baronnie - située Chausséé Saint-Pierre, datant de 1680, est la plus ancienne demeure actuellement conservée de la commune d'Etterbeek[6],[7].

La famille de Castro est une famille noble originaire de la péninsule ibérique et dont les origines remontent au Moyen Âge. Le dernier de ses descendants vendit Etterbeek en 1767 à Pierre Cludts et elle devint alors une baronnie indépendante avec son propre maïeur et ses échevins.

En 1912, son nom fut donné à une rue d'Etterbeek : la rue Baron de Castro[8].

Notes et références

  1. Château de Leefdaal -Description du Fonds d'Archive, Archives de l'Etat de Belgique, , 23 p. (lire en ligne), p. 8
  2. Joseph van den Leene, Le theatre de la noblesse du Brabant, representant les erections des terres, Liège (lire en ligne), p. 74
  3. Christophe Butkens, Trophées tant sacrées que profanes du Duché de Brabant: Supplement, Volume 3 (lire en ligne), p. 117
  4. Jacques Le Roy, BRABANTIA ILLUSTRATA, Continens accuratissimam omnium CASTELLORUM ET... (lire en ligne)
  5. Jacques Le Roy, L'érection de toutes les terres, seigneuries et familles titrées du Brabant, Leiden, (lire en ligne), p. 73
  6. Région de Bruxelles-Capitale, inventaire du patrimoine architectural, « Etterbeek.Chaussee_Saint-Pierre », sur Irismonument.be (consulté en )
  7. Etterbeek.be, « Monuments-sites-et-edifices La Baronnie », sur Etterbeek.be (consulté en )
  8. Iris Monument, « Rue Baron de Castro », sur Irismonument.be (consulté en )

Voir aussi

Sources

  • Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant, Christophe Butkens, Éd. Chrétien Van Lom, La Haye, 1726.
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.