Dominique Roux

Dominique Roux, né le à Gap, dans les Hautes-Alpes, est un universitaire et dirigeant d'entreprise français, membre du Cercle des économistes.

Pour les articles homonymes, voir Roux.

Biographie

Fils d'un bonnetier de Gap, Dominique Roux est docteur en Sciences économiques, docteur en gestion et agrégé de sciences de gestion[1].

Enseignement

Il a effectué sa carrière à HEC et à l'université Paris-Dauphine où il est professeur depuis 1982 après être passé par l'université de Dijon. Il est co-créateur et directeur du master II de management des télécoms et des médias (master 226) « gestion des télécommunications et des nouveaux médias » de Dauphine, directeur du magistère de sciences de gestion et directeur d'un centre de recherche, le groupe de recherche économique et sociale (GRES).

Il enseigne aussi à Sciences Po Paris (IEP), dans le cadre de la mention droit économique du diplôme de l'IEP (cours de droit et économie de la régulation des télécommunications).

Il a fondé et dirige depuis 2015 le master de management du numérique de l'ICN Business School sur le campus de Paris.

Il est également directeur pédagogique de la Faculté de gestion de l’Université des lagunes à Abidjan où il enseigne la gestion.

Autres fonctions

Membre du Collège de l'Autorité de régulation des télécommunications de 1997 à 2005, il est ensuite nommé en 2006 par le président de la République[Laquelle ?] membre du comité stratégique sur la télévision du futur auprès du gouvernement. Il a été administrateur de RFO (en tant que représentant de l'État).

Il est nommé président de Bolloré telecom en janvier 2007.

Il a été le président de l'association Signal Spam et administrateur de la société et il est administrateur de mille mercis spécialisée dans l'envoi massif de courrier électronique.

En , il a ete nommé président du directoire de la filiale française du groupe Global Financial[2].

Famille

Il est le père de la femme politique française Valérie Pécresse.

Publications

  • Les Enjeux de la télé-réalité, Economica, 2003
  • Laborgistique, Economica, 2004, traduit en anglais
  • Gestion et management des entreprises, Hachette, 2005
  • Nobel en Économie, Economica, 3e édit. 2007, traduit en turc et en espagnol
  • Les 100 mots de la gestion, PUF, « Que sais-je ? », 2007 traduit en grec, en roumain et en arabe
  • Les 100 mots de l'Internet, avec Xavier Niel, PUF, « Que sais-je ? », 2008
  • Les 100 mots des télécommunications, avec Patrick-Yves Badillo, PUF, « Que sais-je ? », 2009

Notes et références

Liens externes

  • Portail du management
  • Portail de l’éducation
  • Portail des Hautes-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.