Dominique Cerutti

Dominique Cerutti, né le à Manosque en France, est un homme d'affaires français. Il est président-directeur général du groupe Altran de à .

Dominique Cerutti
Naissance
Manosque en France
Nationalité Français
Profession
Dirigeant français - PDG d'Altran
Formation
Diplôme d'ingénieur de l'ESTP
Famille
marié, 2 enfants

Carrière

Débuts professionnels

Ingénieur diplômé de l'ESTP[1], Dominique Cerutti commence sa carrière pour la société française Bouygues en Arabie saoudite, pays dans lequel il réside pendant deux ans[2].

IBM

En 1986, il rejoint la compagnie américaine IBM en tant qu'ingénieur commercial. Il commence dans la division Personal Systems Group d'IBM pour l'Europe de l'Ouest[3], puis devient directeur général d'IBM Global Services, pour l'Europe de l'Ouest puis pour l'ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)[4]. En 2005, il devient le directeur général d'IBM pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique[5].

NYSE-Euronext

En 2009, il devient le Directeur général adjoint de NYSE et PDG d'Euronext Paris[6]. Il souhaite réviser la directive MIF (marchés d'instruments financiers)[7].

En , il quitte le poste de directeur général adjoint de NYSE pour devenir PDG d’Euronext[8].

En 2014 il conduit l'introduction en bourse du groupe (IPO) Euronext et s'éloigne de l'héritage de son prédécesseur Jean-François Théodore[9]. En septembre 2014, il annonce un plan d'innovation produits et un programme d'économies liées à l'exploitation sur les trois prochaines années. Ceci pour atteindre une croissance du chiffre d'affaires annuel[10].

Dominique Cerutti s'est opposé à la proposition de la Commission européenne d'une taxe sur les transactions financières, indiquant que « Nous sommes dans un contexte où l’ensemble des acteurs institutionnels repositionnent les marchés de capitaux dans un cadre règlementaire qui est bien meilleur et salutaire afin de s’assurer qu’ils financent l’économie. Cette taxe est donc bien la dernière chose dont nous aurions besoin dans nos efforts »[11]. Il s'est également déclaré en faveur d'une réglementation accrue et d'une plus grande transparence des marchés, seules solutions selon lui pour réduire les risques[9].

Altran

Le , il est nommé président-directeur général du groupe Altran. Dans le cadre du plan stratégique de 2015[12], il lance une politique d’acquisitions notamment avec Tessella[13], entreprise de data science, Synapse, société américaine d'intégration informatique, Lohika société d'ingénierie logicielle et Benteler Engineering, spécialiste allemand des services d’ingénierie pour l’industrie automobile[14],[15].

En 2017, il lance l’acquisition de l'entreprise Information Risk Management, une entreprise de cybersécurité basée au Royaume-Uni et de GlobalEdge, une société d'ingénierie de produits basée en Inde, spécialisée dans la connectivité IoT et les logiciels embarqués[16],[17].

En , il engage la plus grosse transaction du groupe avec le rachat de la société Aricent pour 1,7 milliard d'euros[18], ce qui fait du groupe le leader mondial des services d’ingénierie, recherche et développement[19],[20].

En , Dominique Cerutti finalise avec Paul Hermelin l’offre publique d’achat de Capgemini sur Altran à 3,6 milliards d’euros pour « s'imposer en leader mondial des industries intelligentes »[21],[22].

Le , est annoncé le départ de Dominique Cerutti au [23]. Pendant les huit mois précédents son départ, il est notamment à l'œuvre, pour intégrer Altran à Capgemini.

Vie privée

Il est marié et père de deux enfants[9].

Tentatives de modifications de l'article Wikipédia

En , une enquête menée par des administrateurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia soupçonne plusieurs comptes contributeurs de la présente page d'être liés à des agences de communication visant à améliorer favorablement son image[24].

Notes et références

  1. L'Usine Nouvelle, « Il impose ses services chez IBM » , (consulté le )
  2. « Dominique Cerutti »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [PDF], sur RegOnline
  3. « NYSE Euronext, Dominique Cerutti », sur Channel BP,
  4. « Dominique Cerutti rejoint NYSE Euronext », sur Le Figaro,
  5. « Ecole de Management de Marrakech, brochure », sur Campus Marrakech
  6. « Dominique Cerutti quitte la tête d'IBM Europe du Sud et de l'Ouest pour Nyse Euronext », sur Le Monde Informatique,
  7. « Dominique Cerutti met en garde contre l'opacité des marchés actions », sur Les Échos,
  8. Dominique Cerutti est nommé Président-directeur général d'Altran, L'Usine Nouvelle, 18 juin 2015
  9. « Portrait : Dominique Cerutti, CEO, Euronext », sur Leaders League,
  10. (en) « Cerutti outlines multi-asset class vision for Euronext », sur The trade,
  11. « Dominique Cerutti (Euronext) : «Se repositionner comme un centre majeur de levée de capitaux» », sur Leaders League,
  12. Altran voit les choses en grand pour 2020, Les Échos, 23 novembre 2015
  13. Avec l'acquisition de Tessella, Altran se muscle dans le big data, l'Usine digitale, 2 décembre 2015
  14. Altran boucle les acquisitions de Synapse et Lohika aux États-Unis, JDN, 29 août 2016
  15. Altran Technologies : finalise les acquisitions de SWELL et de BENTELER, ZoneBourse, 16 décembre 2016
  16. Altran Technologies : acquiert GlobalEdge, une société d'ingénierie de produits basée en Inde, spécialisée dans la connectivité IoT et les logiciels embarqués, Zone Bourse, septembre 2017
  17. Cyber-Sécurité : Pour Une Conscience Accrue Des Responsabilités, Forbes, 12 octobre 2017
  18. Altran : ce que va changer le rachat d'Aricent pour le leader du conseil en innovation, le Revenu, 12 décembre 2017
  19. Altran change d'échelle avec l'acquisition d'Aricent, les Échos, 30 novembre 2017
  20. France’s Altran Tech buys Aricent for $2 billion, Live Mint, décembre 2017
  21. En rachetant Altran, Capgemini prend position dans la course à la numérisation des industries, la Tribune, 25 juin 2019
  22. Capgemini a refinancé la dette d’Altran, Le Figaro, 23 juin 2020
  23. « Capgemini : départ du directeur général d'Altran », sur Boursorama, (consulté le )
  24. Thibault Prévost, « Sur Wikipédia, le business juteux du caviardage », arrêt sur images, (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.