Dominion du Kenya

Entre le et le , le Kenya est un État souverain indépendant qui partage son chef d'État avec le Royaume-Uni et les autres États dirigés par la reine Élisabeth II. Il précède l'actuelle république du Kenya.

Pour les articles homonymes, voir Kenya (homonymie).
Dominion du Kenya
(en) Dominion of Kenya

19631964


Drapeau du Kenya

Armoiries du Kenya
Informations générales
Statut Monarchie constitutionnelle
Capitale Nairobi
Langue(s) Anglais, Swahili
Histoire et événements
Création
Dissolution
Reine
19631964 Élisabeth II
Gouverneur général
19631964 Malcolm MacDonald
Premier ministre
19631964 Jomo Kenyatta

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

Lorsque la colonie du Kenya obtient son indépendance du Royaume-Uni le , le monarque britannique, en l'occurrence Élisabeth II, reste à la tête de l'État en tant que reine du Kenya. Les pouvoirs constitutionnels du monarque sont principalement délégués au gouverneur général du Kenya, Malcolm MacDonald.

Durant cette période, Jomo Kenyatta occupe le poste de Premier ministre (et chef du gouvernement).

Bien que la reine Élisabeth II ait été le chef d'État nominatif du Kenya pendant un an, elle n'a jamais visité le pays en tant que « reine du Kenya », mais elle a effectué d'autres visites lorsqu'elle n'était pas en fonction. Elle s'est ainsi rendue au Kenya en 1952 (avant l'indépendance)[alpha 1], 1972 (après la transition du Kenya vers une république), 1983 et 1991.

La monarchie est abolie le et la république est proclamée. Jomo Kenyatta devient le premier président de la république du Kenya, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort, en 1978.

Références

  1. Élisabeth est en voyage au Kenya lorsque son père, le roi George VI, meurt d'un cancer du poumon.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Kenya
  • Portail du Commonwealth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.