Domenico Fioravanti

Domenico Fioravanti (né le 31 mai 1977 à Trecate) est un ancien nageur italien, spécialiste de la brasse.

Pour les articles homonymes, voir Fioravanti.

Biographie

Domenico Fioravanti a commencé les compétitions de natation à l'âge de neuf ans et un an plus tard, stimulé par son frère aîné Massimiliano, également nageur, il s'entraîne quotidiennement.

En 1995, il participe à ses premiers championnats européens.

Aux Jeux olympiques d'été de 2000, à Sydney, il est champion olympique des 100 m et 200 m brasse ; il est ainsi le premier Italien à être champion olympique de natation et le premier nageur à gagner les deux épreuves des 100 et 200 m brasse.

En 2001, il est vice-champion du monde du 100 m brasse et termine 3e de la course du 50 m brasse.

Pendant sa carrière sportive, il a gagné, outre les titres olympiques, mondiaux et européens, 30 titres nationaux.

Souffrant d'une hypertrophie cardiaque, il n'a pas pu défendre ses titres olympiques lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes et il a abandonné sa carrière sportive.

Il a déclaré, à propos du dopage : « mon seul dopage a toujours été des spaghettis à la tomate ».

Hommage

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [1].

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Championnats du monde de natation

En grand bassin

En petit bassin

Liens externes

Notes et références

  1. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).
  • Portail de la natation
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.