Dolmen de Karlane

Le dolmen de Karlane, appelé aussi pierres de la Vallée, est un dolmen situé sur la commune de Sainte-Reine-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.

Dolmen de Karlane

Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Pierres de la Vallée
Type dolmen
Période Néolithique
Visite propriété privée
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 47° 26′ 58″ nord, 2° 12′ 20″ ouest
Pays France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Sainte-Reine-de-Bretagne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

Description

Lorsqu'il visite le site en janvier 1882, Pitre de Lisle découvre un dolmen ruiné. La disposition des pierres peut laisser supposer qu'elles ont été déplacées pour ne plus gêner les cultures. La table de couverture, désormais en position verticale, mesure environ 2,40 m de longueur sur 1,30 m de largeur[1]. Les blocs épars aux alentours doivent correspondre aux anciennes orthostates[2].

Notes et références

  1. Pitre de Lisle du Dreneuc 1882
  2. « Dictionnaire préhistorique de la Loire-Atlantique », Feuillets mensuels de la Section Nantaise de Préhistoire, no 56, (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Pitre de Lisle du Dreneuc, Dictionnaire archéologique de la Loire-Inférieure (époques celtique, gauloise et gallo-romaine), Nantes, V. Forest et E. Grimaud, , 313 p., p. 222. 
  • « Dictionnaire préhistorique de la Loire-Atlantique », Feuillets mensuels de la Section Nantaise de Préhistoire, no 56, (lire en ligne). 
  • Jean-François Polo et Élizabeth Santacreu, 100 menhirs & Dolmens en Presqu'île Guérandaise & en Brière, Guérande, Presquîle Éditions, , 63 p. (ISBN 2-906580-02-3), p. 55


Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.