Dolembreux

Dolembreux (en wallon Dolinbreû) est une section de la commune belge de Sprimont située en Région wallonne dans la province de Liège.

C'était une commune à part entière par séparation de Sprimont le jusqu'à la fusion des communes de 1977.

Géographie

Vue depuis l'ouest du village sur le château d'eau

Dolembreux a une superficie de 1 081 ha, 42 a, 11 ca[réf. souhaitée]. Le territoire affecte la forme d’un rectangle assez régulier, s’allongeant du levant au couchant. Le relief et la configuration du sol sont caractérisés par une suite de plateaux allongés de l’est à l’ouest, séparés par des vallées. Les plus considérables sont celles où baignent au nord le Ry de Gobry, et au sud le Ri de la Haze.

Altitude : de 110 à 290 m¹.

Histoire

Jusqu’en 1879, Dolembreux et son territoire faisaient partie de la commune de Sprimont; c’est par une loi du de cette année-là qu’ils en furent détachés et constitués en commune indépendante. Avant la domination française, la région partagea les destinées politiques de l’ancienne Seigneurie de Sprimont. Celle-ci était la plus importante des sept seigneuries dites « d’au-delà des bois »[réf. souhaitée], appartenant à l’ancien duché de Limbourg, et dont l’ensemble formait, sur les deux rives de l’Ourthe à trois lieues au sud de Liège, une enclave entièrement séparée du reste du duché par le pays de Liège et la principauté de Stavelot.

Au spirituel, les habitants de Dolembreux, plus communément appelés les Dolembreusiens, dépendirent de la paroisse d’Esneux jusqu’en 1769. À cette date fut construite la chapelle qui existe encore aujourd’hui (sous le nom d’« église Saint-Joseph ») et fut desservie par un vicaire relevant du curé d’Esneux. Dédiée à saint Joseph, elle est aujourd’hui succursale du doyenné de Sprimont.

Vue vers Souverain-Pré depuis Betgné

Notes et références

Notes

    Références

      Voir aussi

      Bibliographie

      D’après Edgard Renard[précision nécessaire], professeur à l’athénée de Liège. Ouvrage[Lequel ?] récompensé de la médaille d’argent au concours de la société de littérature Wallonne en 1920.

      ¹Relief de la Wallonie - Modèle Numérique de Terrain (MNT) 2013-2014, estimations.

      Liens externes

      • Portail de la province de Liège
      • Portail de la Wallonie
      • Portail de la Belgique
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.