Doctrine Calvo

La Doctrine Calvo, du nom de son auteur, Carlos Calvo, est une doctrine du droit international qui prévoit que les personnes vivant dans un pays étranger doivent faire leurs demandes, des plaintes et des griefs dans le cadre de la compétence des tribunaux locaux, en évitant le recours à la pression diplomatique ou l'intervention militaire de son propre État ou de gouvernement. Cette doctrine a été recueillie dans plusieurs constitutions des pays de l'Amérique latine.

Cette doctrine est parfois confondue avec la doctrine Drago, également en raison du juriste argentin Luis María Drago, qui établit une application plus restrictive de ce principe. Calvo justifie sa thèse en faisant remarquer qu'il était nécessaire d'empêcher les pays les plus puissants d'interférer dans la juridiction des pays plus faibles.

  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.