Doctor Bull

Doctor Bull est un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1933.

Doctor Bull
Titre original Doctor Bull
Réalisation John Ford
Scénario Paul Green (en) et Jane Storm
d'après le roman de James Gould Cozzens The Last Adam
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 77 minutes
Sortie 1933


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, le docteur George Bull se démène auprès des habitants, mais devient vite une source de commérages. On lui reproche notamment sa présence régulière dans la maison d'une jeune veuve, Mrs Cardmaker, à la tête de la ferme qui approvisionne le village, mais aussi ses façons débonnaires. Médecin de l'ancienne école, il prescrit plus qu'à son tour de l'huile de ricin pour les petits maux dont il ne se soucie guère mais passe chaque jour de longs instants au chevet d'un homme paralysé des jambes qu'il tente de faire remarcher…

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Autour du film

  • Tournage du à la mi-juillet 1933.
  • Premier des trois films de Ford avec Will Rogers à propos duquel il déclarait : « Les gens de l'Ouest étaient comme Will Rogers. C'étaient des hommes bourrus et imparfaits, mais beaucoup étaient foncièrement doux et la plupart étaient foncièrement moraux et religieux, comme la plupart des gens qui vivent de la terre. »
  • Ford a laissé Rogers réécrire certains dialogues pour qu'ils lui semblent plus naturels.
  • Dans le livre de James Gould Cozzens, les questions d'avortement sont abordées entre Bull et Virginia mais à la suite des pressions de la commission Hays, ces passages ont été supprimés du scénario. Il ne reste qu'une vague allusion au fait qu'elle soit enceinte. De même, victime d'une maladie vénérienne dans le livre, Larry Ward se transforme dans le film en hypocondriaque.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.