Docks Vauban

Le centre commercial et de loisirs Docks Vauban est situé au Havre en Seine-Maritime. Il se trouve entre le bassin Vauban et le bassin Vatine, à l’entrée du centre-ville. Commencée en 1846, la construction des docks-entrepôts s'est étalée sur plusieurs années jusqu'en 1884[1]. Ces premiers docks de France[2] étaient utilisés pour entreposer les marchandises en transit comme le coton, le café et les épices. Ils ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments ont été réhabilités et transformés par le cabinet d'architecture Reichen et Robert. Ils sont en briques, ardoises et verre de couverture. Ils accueillent des boutiques, restaurants, cafés et des salles de cinéma.

En 2021, Wereldhave revend le centre à Lighthouse capital limited[3].

Notes et références

  1. Claire Étienne-Steiner, Le Havre. Ville, port et agglomération, éditions du patrimoine, 1999, p. 244
  2. « Les docks Vauban, un territoire … un patrimoine », Ville du Havre (consulté le )
  3. « Docks 76, Docks Vauban, Saint-Sever… Au Havre et à Rouen, les trois centres commerciaux changent de main », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Havre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.