Doc en courts

Doc en courts est un festival international de courts-métrages documentaires d'auteur qui se déroule à Lyon depuis 2001. Il est dirigé par Jacques Gerstenkorn, son fondateur, et il est co-organisé par l’Université Lumière-Lyon-II et l'Aquarium ciné-café.

Histoire

Fondée en 2001 par Jacques Gerstenkorn, cette manifestation a été accueillie successivement par le Cinéma Opéra (2001, 2002, 2003), le CNP Terreaux (2004, 2005), le Cinéma Comœdia (2006, 2007, 2008, 2009) puis, pour la première fois en 2010, au Musée des moulages de l'Université Lumière-Lyon-II, puis de la 13e à la 16e édition sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière-Lyon-II (Bron) et à l'ENS de Lyon pour la soirée de clôture. Depuis sa 17e édition, Doc en courts est revenu en ville et s'est installé dans le quartier de La Croix-Rousse, à l'Aquarium ciné-café.

Depuis la 12e édition, le palmarès est repris à Paris par la Bpi au Centre Georges Pompidou.

L'organisation du festival

Le festival se déroule sur 4 journées, au cours desquels une dizaine de courts-métrages documentaires récents (pas plus de 2 ans et d'une durée maximale de 40 minutes) sont en compétition.

Trois prix sont décernés à l’issue du festival :

Le Jury professionnel décerne un Grand prix.

Le jury étudiant décerne le prix Graine de doc à un film de début de parcours.

Le public décerne un Prix du Public.

Soutiens

Le festival est proposé et organisé par l'association Doc en Courts/Génériques et le master Cinéma et audiovisuel de l'Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l'Aquarium ciné-café.

Palmarès

Grand Prix

Autres prix

Prix du montage :

  • 2018 : Inga, Uffe Mulvad, Danemark

Mention Graine de doc :

  • 2018 : Une autre rive, Anne Pictet, Suisse

Prix Graine de doc :

  • 2018 : Vieille femme à l'aiguille, Élodie Ferré, France

Lien externe

  • Portail du cinéma
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.