Djebel Lekst

Le groupe Adrar Lekst (chleuh : ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵍⴽⵙⵜ Adrar n Lkst ; arabe : جبل لكست) est une chaîne située à l'extrémité orientale de la région de l'Anti-Atlas marocain, une vaste terre semi-désertique située au sud-est de la côte atlantique, descendant vers le sud jusqu'au Sahara-Désert et traversée par une très longue montagne. Son sommet Afa n Tmzgadiwin culmine à 2359 mètres d'altitude[1], c'est le plus haut sommet de la région et l'un des plus hauts sommets de l'Anti-Atlas au sud du Maroc; au nord, la large vallée de l'Oued Souss la sépare par la chaîne plus élevée et bien connue du Haut Atlas, au-delà de laquelle se trouve la ville de Marrakech[2].

Djebel Lekst

Vue sur le djebel Lekst depuis Ammeln.
Géographie
Altitude 2 359 m
Massif Anti-Atlas
Coordonnées 29° 47′ 57″ nord, 9° 02′ 00″ ouest
Administration
Pays Maroc
Région Souss-Massa
Province Chtouka-Aït Baha
Tiznit
Géologie
Roches Quartzite
Géolocalisation sur la carte : Maroc

Emplacement

Adrar Lekst est situé à 9,82 km au nord-ouest de la ville de Tafraout. Cette montagne se situe entre les tributs de Chtouka au Nord, et les tributs d'Ammeln au Sud[3]. Le site est situé à l'intérieur de la chaîne de l'Anti-Atlas occidental.

Au sud, la vallée d'Ammeln avec ses anciens villages chleuhs traditionnels sépare le groupe Adrar Lekst des terres désertiques commençant au sud jusqu'à l'oasis de Tafraout. Le groupe Adrar Lekst est une des zones d'escalade intéressante et développée de l'Anti-Atlas.

Le côté nord est bien approché depuis Ida Ougnidif, tandis que le côté sud est situé à proximité de l'oasis de Tafraout, une petite ville située à environ 400 km au sud de Marrakech et 170 km au sud-est d'Agadir[2].

Description

Comme presque toutes les montagnes de l'Anti-Atlas, le Adrar Lekst se caractérise par des roches fortement érodées et des éboulis meubles. Peu de pluie tombe dans toute la région; Si la neige tombe en hiver, elle fondra à nouveau en quelques minutes ou quelques heures sous le soleil diurne.

Afa n Tmezgadiwin

Afa n Tmezgadiwin vu de Toudma

Afa n Tmezgadiwin (2359 m) est le point culminant de la puissante crête - dépassant 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer - qui part du col Tizim Waylim (1745 m) à l'ouest et se termine sur le col Tarakatin (1655 m) à l'est, sur environ 35 kilomètres en longueur. Ce charmant sommet est généralement connu sous le nom plus simple de Adrar el Kest et appartient à la chaîne de montagnes massive homonyme située à l'extrémité orientale de la région de l'Anti-Atlas marocain, une vaste terre semi-désertique située au sud-est de la côte atlantique. Cette vaste chaîne de montagnes surplombe au nord la vaste vallée de l'Oued Souss, la séparant par le Haut Atlas supérieur. Au sud, Adrar El Kest crée la rive nord de l'étonnante vallée d'Ammeln avec ses anciens villages chleuhs traditionnels. Il existe différentes routes pour atteindre le sommet de l'Adrar el Kest, les plus fréquentées sont la route Anergui ou route occidentale et la route Tagdicht ou route orientale, se rejoignant dans la partie la plus haute de l'itinéraire[4].

Udem ugerzam

Tête de lion vu d'Ammeln

Udem ugerzam (ou bien Tête de lion) est un grand sommet appartenant à la chaîne de l'Anti-Atlas et situé dans la partie sud du groupe Adrar El Kest, surplombant juste la vallée d'Ammeln. Le sommet montre une face sud, surplombant l'oasis de Tafraout et nommée Face de Lion en raison de sa ressemblance surprenante avec une énorme tête de lion, surtout lorsqu'elle est vue en fin d'après-midi[5].

Cette particularité est bien visible depuis la ville de Tafraout. Pour cette raison Tête de lion a été nommé et il est considéré comme le symbole de cette chaîne de montagnes sauvages. Au milieu du mur, il y a un immense toit, ressemblant à un grand escalier à l'envers.[6]

Notes et références

  1. « Jbel Lkest : Un géant de l’Anti-Atlas », sur Explore Agadir Souss Massa, (consulté le )
  2. « Jebel el Kest Group : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost », sur www.summitpost.org (consulté le )
  3. Lieutenant-Colonel JUSTINARD, ARCHIVES MAROCAINES, Paris, HONÜHÉ CHAMPION, ÉDITEUR, , 240 p., p. 60
  4. « Jebel el Kest (Afa-n-Tmezgadiwine) : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost », sur www.summitpost.org (consulté le )
  5. « LA TÊTE DU LION », sur Visitagadir, (consulté le )
  6. « Lion's Head : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost », sur www.summitpost.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.