Diversification agricole

En agriculture, la diversification est l'affectation de certaines des ressources productives d'une ferme, telles que la terre, les espèces[2], le capital, l'équipement agricole et la main-d'œuvre à d'autres produits et, en particulier dans les pays riches, à des activités non agricoles telles que la restauration et commerces.

Grange peinte. Une forme de diversification agricole consiste à décorer de manière originale mais attractive des éléments architecturaux[1] afin d'attirer le tourisme.

Les facteurs conduisant à des décisions de diversification sont nombreux, mais comprennent : l'augmentation des revenus des agriculteurs[3], la réduction des risques de carences et pénuries alimentaires[4], la réponse à l'évolution des demandes des consommateurs ou la modification de la politique gouvernementale, la réponse aux chocs externes et, plus récemment, en conséquence du réchauffement climatique.

Voir aussi

Références

  1. (es) Ediciones El País, « Las puertas más feas de un pueblo de Zaragoza se convierten en obras de arte multiculturales », sur Verne, (consulté le )
  2. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « Diversification des espèces | Agriculture de conservation | Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture », sur www.fao.org, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, (consulté le )
  3. (en) Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « FAO Diversification Booklet Series », sur www.fao.org, (consulté le )
  4. « Agriculture, alimentation et nutrition en Afrique. », sur www.fao.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.