Divers

« Divers » (abrégée en DIV, ou LDV entre 1995 et 2008 puis LDIV depuis 2015 pour « liste divers ») est une nuance politique créée en 1995 par le ministère de l'Intérieur français.

Cette nuance est attribuée à toute liste et tout candidat ne se revendiquant pas d'une étiquette partisane particulière et n'étant pas rattachables à toute autre sensibilité politique. De facto, elle est attribuée à toute liste et tout candidat considéré comme inclassable par les préfets.

Histoire

La nuance est créée en 1995[1], défaisant le procédé jusqu'alors en place de classer tout candidat sans affiliation partisane en DVG ou DVD.

Entre les élections sénatoriales de 2008 et les élections législatives de 2012[2],[3], elle est remplacée par la nuance « Autres » (abrégée en AUT ou LAUT pour « autre liste ») qui la substitue entièrement[1].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.