District de Parita

Le district de Parita est l'une des divisions qui composent la province de Herrera, au Panama. En 2010, le district comptait avec 8 885 habitants[1].

Toponymie

Parita doit son nom aux Ngöbe. Comme le son p n'existe pas dans cette langue, le nom original était probablement « Barita » ou « Borita ». Dans la langue ngöbe, il est très courant d'avoir un son de voyelle entre le a et le o espagnol, que les linguistes de l'Institut d'été de linguistique symbolisent comme un a avec un tréma, lorsqu'il s'agit d'un mot ngöbe. Le mot « Bar » signifie « plus », « somme » (les Espagnols l'ont confondu avec « Paris » parce qu'il ressemblait au nom de la capitale de la France). Avant l'arrivée des Espagnols à Azuero, le chef connu sous le nom de « Paris » avait soumis par la guerre d'autres chefs de la région, tels que : Quemé, Chicá, Cotra (Chira-kotrá ?), Sagana (Jusangaña ?), Hueré, Guanato et Guararé. Le nom du cacique était probablement Kwatara, seigneur de Bari. Mais, si on dit « Bari-ta ». (Pari-ta), on dit « Bäri-vive » ou « Bar-pasó » (à l'histoire), selon la traduction grammaticale. Les Ngöbe appelleront « Bäri » (confédération ou « somme » de peuples).

Le chroniqueur Antonio de Herrera le dit dans son ouvrage Historia General de los hechos de los castellanos en las islas y tierra firme del Mar Océano : « Appelez le seigneur de Paris, Cutatura, il fut un homme vaillant à la guerre ; il soumit les provinces de Quemá, Chicá, Cotrá, Saganá et Guararé... ».

Par conséquent, Paris ou « Bari », était la région (Azuero) où régnait ce chef appelé « Cutatura » (les chroniqueurs l'appellent indistinctement « Atatara », « Cutara », « Cutatura », etc.), qui à son tour était connu sous le nom de « Bärita », par la confédération ou la somme des peuples qui se tenaient sous son domaine[2].

Division politico-administrative

Elle est composée de sept corregimientos :

  • Parita
  • Cabuya
  • Los Castillos
  • Llano de la Cruz
  • París
  • Portobelillo
  • Potuga

Notes et références

  1. (es) « Superficie, población y densidad de población en la República según provincia, comarca, distrito y corregimiento », sur Censos de 1990 a 2010, Instituto Nacional de Estadística y Censo (INEC) (consulté le )
  2. (es) « La toponimia indígena de Azuero. Revista lotería Tomo 441 » [PDF] (consulté le )

Crédit d'auteurs

  • Portail du Panama
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.