Distribution collaborative

La distribution collaborative consiste à créer un nouveau canal de distribution, entre les distributeurs et les consommateurs finaux, basé sur le principe de l'économie collaborative.

Il a pour objectif d'utiliser un modèle économique déjà existant de type C to C. Les consommateurs prennent le rôle de distributeur en assurant la distribution des produits ou services pour le compte d'autres utilisateurs.

Notes et références

    L'entreprise Shopopop crée en 2016 à Nantes s'inscrit dans cette dynamique. C'est une solution de livraison simple et collaborative, qui offre à chacun la possibilité d’optimiser ses ressources (temps, émission de CO2 et argent).

    Le concept ? Des particuliers - aussi appelés “Shoppers” profitent de leurs trajets réguliers pour récupérer une commande en magasin et la livrer à domicile (courses alimentaires, bouquets de fleurs, bouteilles de vin...), en échange d’un pourboire. Le tout à l'aide d'une application mobile.

    L'idée est de proposer un service de livraison accessible, dans les zones urbaines comme rurales, tout en valorisant la proximité et l’entraide au quotidien.

    • Portail du commerce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.