Dishonored : La Mort de l'Outsider

Dishonored : La Mort de l'Outsider (Dishonored: Death of the Outsider) est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration en vue subjective développé par Arkane Studios et édité par Bethesda Softworks. Il est sorti le sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Le jeu est un standalone de Dishonored 2 puisque les événements se déroulent à la suite de ce deuxième épisode. Le joueur incarne Billie Lurk, seconde de l'assassin Daud, dont le but est de réaliser l'assassinat le plus spectaculaire jamais mené, celui de l'Outsider, un être surnaturel qui confère des pouvoirs magiques à quelques individus[1].

Synopsis

Après les événements de Dishonored 2, Emily Kaldwin est réintégrée en tant qu'impératrice, et commence à remettre sur pieds l'Empire précédemment brisé par le règne de Delilah. Billie Lurk se réveille à bord de son navire, le Dreadful Wale, ayant un cauchemar récurrent concernant son bras et son œil droit. Billie a retrouvé les traces de son ancien mentor, Daud, dans un club de boxe à Albarca Baths. Elle décide de prendre contact avec Daud, et découvre que le club de boxe est dirigé par une secte vouant un culte au Vide, appelée The Eyeless.

Lurk constate que Daud est contraint par un dispositif spécial qui annule ses pouvoirs venant du Vide. Elle désactive l'appareil, libérant ainsi Daud. Il est heureux de la voir et lui demande son aide pour un dernier travail: tuer l'Outsider, ce que Lurk accepte. À bord du Dreadful Wale, Daud explique que les Eyeless possèdent un couteau rituel, une lame spéciale qui avait été utilisée pour créer l'Outsider il y a des milliers d'années. Daud suppose que la lame permettra à Billie de tuer l’Outsider. Billie reçoit ensuite la visite de l'Outsider, qui lui transmet un message énigmatique tout en remplaçant son bras droit par un bras fabriqué dans le Vide et son œil par un artefact spécial, le Sliver of the Eye. Le bras donne à Lurk des capacités surnaturelles.

Billie se rend une nouvelle fois en ville pour enquêter sur les dirigeants des Eyeless. Après avoir déterminé leur identité, Billie vole les deux clés d'un coffre-fort de la plus grande banque de Karnaca. Elle réussit à infiltrer la banque et à voler le couteau, tout en découvrant que l'un des dirigeants de Eyeless a tenté d'abandonner le groupe et a caché d'importants documents au Conservatoire royal. Une fois le couteau récupéré, l'Outsider apparaît à Billie et explique qu'il en sait plus qu'il ne le laissait paraître, révélant notamment que Daud est mort de causes naturelles à bord du Dreadful Wale pendant que Billie accomplissait son braquage. Elle retourne au Dreadful Wale et incinère le corps de son mentor décédé, brûlant également le Dreadful Wale (anagramme de 'Farewell Daud').

Billie s'infiltre ensuite au Conservatoire Royal, où elle trouve les documents dissimulés par le traitre aux Eyeless. Ils détaillent l'emplacement d'un portail vers le Vide, situé dans une mine abandonnée à l'extérieur de Karnaca. Billie se rend à la mine, désormais supervisée et exploitée par le culte qui a créé l'Outsider. Les membres du culte discutent des sciences occultes tout en admirant les créatures du Vide se promenant près du site de fouille. Billie apprend de leurs notes que la Marque de l’Outsider est en fait son nom, écrit dans un script ésotérique que seuls les morts peuvent lire. Billie réussit à atteindre un artefact nommé l'Œil du Dieu Mort et l'absorbe, ce qui lui permet de pénétrer le Vide sans risques.

Une fois dans le Vide, Billie se dirige vers l'Emprise Rituelle, où réside l'Outsider. Elle l'y trouve, apparemment immobilisé. Billie a alors le choix, soit de retransformer l'Outsider en un mortel en demandant à l'esprit - lié au Vide - de Daud de prononcer son nom, soit d'utiliser le couteau rituel pour le tuer. Dans les deux cas, l’Outsider quitte le Vide, et Billie déclare qu'avec sa disparition, le monde changera d’innombrables façons. Le Vide continue d'exister, mais sans personne qui puisse décider d'attribuer ses pouvoirs à des humains.

Notes et références

  1. « Dishonored : La Mort de l'Outsider », sur Jeuxvideo.com (consulté le )

Annexes

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.