Dischistocalyx champluvieranus

Dischistocalyx champluvieranus Lejoly & Lisowski est une espèce de plantes épiphytes de la famille des Acanthaceae et du genre Dischistocalyx, présente dans les sous-bois des forêts humides d'Afrique centrale. En langue bagyele, elle est connue sous le nom de Lékwajo[2].

Décrite pour la première fois en 1999[3], elle figure sur la liste rouge de l'UICN comme une plante en danger (EN). Elle n'a été observée que sur quatre sites : deux au Cameroun au sud de Zingui, près de Kribi (Letouzey, 1968) et deux autres en Guinée équatoriale dans la région frontalière du Río Muni (auj. Région continentale), en particulier dans le village de Mayang où la forêt est menacée par l'agriculture sur brûlis[2].

Son épithète spécifique champluverianus rend hommage à la botaniste belge Dominique Champluvier.

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 12 septembre 2017
  2. (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Dischistocalyx champluverianus », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 71 (ISBN 9781842464298)
  3. Bulletin du Jardin botanique National de Belgique, vol. 67, no 1/4, 31 mars 1999, p. 479

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 62
  • Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Dischistocalyx champluverianus [sic] », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 71 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.