Dirigeant

Un dirigeant est celui qui est à la tête de l'organisation dont il est membre. Il dispose de pouvoirs formels qui lui sont donnés par la loi ou par les procédures de nomination.

Les missions de direction concernent ceux qui exercent des responsabilités, dirigent un service et réalisent des tâches de prévision, de commandement, de coordination ou de contrôle.

Les pouvoirs du dirigeant

Sphère politique

Le dirigeant d'une nation est un chef d'État ou un chef de gouvernement. Il peut être

Dans certains cas, le terme dirigeant peut désigner une personnalité politique qui exerce - de jure ou de facto - le pouvoir sur un pays sans avoir officiellement le titre de chef d'État ou de gouvernement. Exemples : Joseph Staline (chef du Parti communiste soviétique à partir de 1922, mais qui ne prend le titre de chef du gouvernement qu'à partir de 1941) Władysław Gomułka (principal dirigeant du régime communiste polonais en qualité de chef du parti, sans jamais être chef de l'État ni du gouvernement) ou Mouammar Kadhafi (dirigeant de la Libye jusqu'en 2011, mais n'exerce plus aucune fonction constitutionnelle à partir de 1979).

Sphère économique

En droit des sociétés, le dirigeant (aussi appelé chef d'entreprise) est un mandataire social, soit concrètement Président-directeur général (P-DG) ou le gérant (dirigeant d'une entreprise à responsabilité limitée).

Dans les organigrammes d'entreprise, des fonctions de direction et/ou d'animation sont assurées par des personnes salariées, ayant en France le statut de cadre (cadre supérieur si la taille et/ou les fonctions occupées le justifient) :

On parle souvent dans ce dernier cas de « manager » [1].

Profil, rôle et compétences du dirigeant

L'ouvrage L'état social de la France présente un tableau de l'évolution de la relation entre un dirigeant et le collectif qu'il dirige. D'après l'auteur Jean-François Chantaraud, l'écriture, l'imprimerie et l'électronique forment trois générations de moyens techniques de circulation de l'information auxquelles correspondent à chaque fois une élévation du niveau de mutualisation des savoirs, lequel augmente à la fois la qualité de la compréhension des enjeux et la quantité de personnes ayant accès à la connaissance[2]. Chacune de ces ruptures techniques a contribué à développer les pratiques relationnelles entre les personnes, mais aussi avec les dirigeants en les contraignant à intégrer toujours mieux la diversité des acteurs et des idées. De là découle la montée de la démocraticité des systèmes politiques et sociaux, à la tête desquels se trouvent des dirigeants dotés d'un plus haut niveau d'intelligence sociale.

Notes et références

  1. Terminologie recommandée par la DGLFLF, journal officiel du 22/09/2000, consulter FranceTerme
  2. L'Odissée, « Le projet européen : réinventer la démocratie », La Tribune, (lire en ligne)

Articles ou catégories connexes

  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.