Direction du numérique pour l'éducation

La direction du numérique pour l'éducation (DNE en abrégé) est une direction du ministère français de l'éducation nationale ministère de l'Éducation nationale (France). Elle assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif.

Composition et attributions

Jean-Marc Merriaux en est à la tête depuis le [1] (nomination le ). Il a remplacé Mathieu Jeandron, lequel avait été nommé le [2],[3].

La direction est composée de 3 sous-directions qui aident à la mise en œuvre et à la gestion de l'éducation numérique au sein du ministère français de l'éducation :

  • La sous-direction des services numériques
  • La sous-direction de la transformation numérique
  • La sous-direction du socle numérique

Parmi des projets suivis par la sous-direction des services numériques figure le projet Gestionnaire d'Accès aux Ressources.

Le dispositif Travaux académiques mutualisés est également piloté par la DNE.

Controverse

Mathieu Jeandron, directeur, est recruté par Amazon en . Il avait signé en un accord controversé entre le ministère et Microsoft[4], mais, selon le Canard enchaîné, « le polytechnicien avait fait jouer ses réseaux X-Mines, [...] Jeandron avait conservé son poste ». Selon l'hebdomadaire, il s'agit du second pantouflage de hauts fonctionnaires de l'Éducation nationale auprès des « mastodontes du Web » après celui de Marc Couraud en 2015[5].

Notes et références

  1. « Jean-Marc Merriaux, nommé directeur du numérique pour l’éducation », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  2. Éduscol, « Actualités du numérique - Mathieu jeandron nommé Directeur du numérique pour l'éducation - Éduscol », sur eduscol.education.fr (consulté le )
  3. « Mathieu Jeandron nommé à la tête de la Direction du numérique pour l’éducation », sur www.linformaticien.com (consulté le )
  4. Perrine Signoret et Mattea Battaglia, « L’éducation nationale met « en stand-by » les sorties scolaires chez Apple et Microsoft », Le Monde, (lire en ligne)
  5. O.B.-K., « Amazon fait son marché à l'éducation nationale », Le Canard enchaîné, , p. 8
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.