Directeur de cabinet

Le directeur de cabinet est la personne chargée de diriger le cabinet d'une personnalité politique ou d'un chef d'entreprise.

Il est souvent le plus proche collaborateur de son patron, qu'il seconde dans ses prises de décision.

Familièrement, un directeur de cabinet est nommé « dir' cab ».

En France

Présidence de la République

À la présidence de la République, le secrétaire général a un rôle proche d'un directeur de cabinet d'un ministre. Le directeur de cabinet a un rôle plus administratif.

Ministères

Pour des articles plus généraux, voir Ministère français et Cabinet ministériel#France.

Un directeur de cabinet ministériel est le plus souvent un haut fonctionnaire, mis à disposition ou en détachement de son corps d'origine. Son rôle, d'ordre politique, se distingue de celui du chef de cabinet, qui s'attache à l'organisation.

Le directeur de cabinet organise le travail des autres membres du cabinet (chef de cabinet, conseillers, chargés de mission)[1].

Certains directeurs d’administration centrale ont des cabinets[2].

Préfectures

Le préfet de département est assisté d'un directeur de cabinet ; le préfet de police est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un préfet, directeur du cabinet, qui assure la suppléance ou l'intérim en cas d'absence ou d'empêchement[3],[4].

Autorités territoriales

Les maires, présidents de conseil départemental, présidents de conseil régional… disposent également d’un cabinet[5].

Universités

Certains présidents d'université disposent également d'un cabinet. En 2017, l'association DircabESR recensait 37 directeurs de cabinet d'université en France[6].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.