Bachelor universitaire de technologie en hygiène, sécurité, environnement

Le BUT Hygiène, Sécurité, Environnement est une formation diplômante d'une durée de deux ans, généralement après le Baccalauréat et se déroulant dans un Institut universitaire de technologie.

Bachelor universitaire de technologie en hygiène, sécurité, environnement

Certification du ministère de l'Enseignement supérieur garantissant son contrôle et l'authenticité du diplôme.
Pays France
Établissements Institut universitaire de technologie (IUT)
Nombre d'étudiants 50 % des places réservées aux bacheliers technologiques[1]
Sélection
Diplômes requis Baccalauréat technologique
Accès Bac + 0 (Niveau 4)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Bachelor universitaire de technologie
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 3 (Niveau 6)
Grade Licence
Débouchés
Diplômes accessibles Master, école d’ingénieur ou de commerce
Profession Métiers du BUT

Il s'agit d'un diplôme d'État de niveau III[2].

Admission

La pré-inscription se fait par l'intermédiaire du site Admission Post-Bac, puis chaque dossier est étudié individuellement. La formation est principalement ouverte aux titulaires d'un bac S[3], STL, STI2D, voire, plus rarement, ES, ST2S et Bac pro Métiers de la Sécurité (anciennement Sécurité Prévention)[4].

Des établissements organisent des entretiens individuels avec le/la candidat(e) pour approfondir leur sélection, c'est le cas de l'IUT de Bordeaux 1.

Le BUT

Programme

Le volume horaire total de 1 800 heures se décompose en 360 heures de cours, 540 heures de travaux dirigés, 300 heures de langues, expression, communication, 600 heures de travaux pratiques, 300 heures de projets tutorés et 10 semaine minimum de stage en entreprise (pouvant être effectués à l'étranger selon les établissements).

Le programme détaillé est disponible sur le PPN (Programme Pédagogique National)[5].

Objectifs

Le titulaire de ce BUT est un technicien supérieur capable d'appréhender des risques (naturels et technologiques), la sécurité des employés au travail ainsi que la protection de l'environnement en prévenant et établissant les conduites à tenir face à tout dangers potentiels[6].

Sa mission est donc d'améliorer la qualité et la sécurité du personnel et des infrastructures tout en prenant en compte les dimensions humaines, les réglementations et les contraintes dues aux infrastructures, aux terrains ou aux exigences de l'employeur (économiques, ergonomiques, etc.). La formation prend donc en compte l'évolution constante des technologies et de la législation afin de toujours pouvoir répondre aux contraintes imposées.

Trois points majeurs se dégagent de la formation : Acquisition de solides connaissances scientifiques, maîtrise des aspects juridiques et aptitudes à la communication (relations humaines).

Débouchés Post-BUT

Débouchés professionnels

  • Officier de Sapeurs-pompiers, pompier industriel, technicien de la prévention et de lutte contre les sinistres[7]
  • Technicien HSE/QHSE
  • Chargé de sécurité en entreprise ou collectivité
  • Animateur ou formateur HSE
  • Technicien en radioprotection, de contrôle et analyse dans les domaines du traitement des déchets, de l’air ou de l’eau
  • Contrôleur/inspecteur HSE, ingénieur HSE
  • Inspecteur de salubrité au sein d'un Service communal d'hygiène et de santé.

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leur formation en suivant une Licence professionnelle dans le domaine (Coordinateur Qualité Santé Sécurité Environnement, Service des biens et des personnes, etc.), également proposé en contrat de professionnalisation ou intégrer une licence universitaire.

Une poursuite longue est possible en école d'ingénieurs via les filières Maîtrises des Risques Industriels de l'ENSIBS et de l'INSA, Prévention des Risques, Environnement de l'ESAIP ou encore Prévention des Risques de Polytech.

IUT proposant le BUT HSE

Voici les différents sites :

Notes et références

  • Portail des universités françaises
  • Portail des technologies
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.