Dionýsios Kásdaglis

Dionýsios Kásdaglis (en grec moderne : Διονύσιος Κάσδαγλης), né le à Salford au Royaume-Uni et mort le au Caire, est un joueur de tennis gréco-britannico-égyptien. Il a été vice-champion olympique en simple et en double lors des Jeux olympiques de 1896 à Athènes.

Pour les articles homonymes, voir Denys.

Dionýsios Kásdaglis

Rencontre entre John Boland et Dionýsios Kásdaglis (Athenes Lawn Tennis Club)
Nationalité Royaume-Uni
Égypte
 Royaume de Grèce
Naissance
Salford
Décès (à 58 ans)
Le Caire
Palmarès
Médailles olympiques
Simple 1
Double 1

Biographie

Jusqu'en 2008, il était connu sous le nom de Dionýsios Kásdaglis mais à la suite de recherches puis confirmation par des proches, il s'avère que son vrai nom est Demetrius Emmanuel Kasdaglis (anglicisé en Casdagli), né dans le Lancashire, en Angleterre. Son père, russe naturalisé britannique né à Rhodes, était un marchand de coton qui s'est installé à Manchester en 1862 pour développer ses affaires. Demetrius est retourné en Égypte en 1895 afin de prendre en main les affaires familiales sur place. Son petit frère Xenofón y est né en 1880. Dans le rapport officiel des Jeux de 1896, il est considéré comme un Grec domicilié en Égypte, alors qu'il était citoyen britannique[1],[2] ; ses médailles sont donc considérées dans le total de la Grèce.

Kásdaglis participe au double messieurs avec Dimítrios Petrokókkinos, l'équipe apparaît comme mixte dans la base de données officielle du Comité international olympique. Ce dernier n'est pas référencé et n'a donc pas de nationalité connue, ce qui pourrait signifier que Kásdaglis est cette fois inscrit comme britannique[3]. La Fédération internationale de tennis donne la nationalité grecque à cette paire[4]. Kásdaglis apparaît également comme Égyptien pour d'autres sources. Une rapport officiel de l'époque parle de six Grecs sur les quinze joueurs dans les tournois de simple et double alors qu'au vu du tableau, 7 joueurs grecs jouent le simple ce qui encore une fois laisse songer que l'un d'eux, sans doute Kásdaglis, n'est pas grec[5].

Ses clubs d'affiliation sont le Alexandria Sporting Club et le Ifitos Kairou.

Son divorce en 1917 avec son épouse grecque Jeanne Casulli a donné lieu une problématique bien connue en droit anglais sur le fait de savoir si un citoyen britannique pouvait élire domicile en Égypte (qui était un protectorat depuis 1914) et être régit par les lois en vigueurs[6]. Casdagli a en effet fait valoir son domicile égyptien afin d'échapper à la loi anglaise[7]. La justice a finalement décidé qu'il était dans son droit[8].

Carrière

Kásdaglis dispute le tournoi de tennis en simple, l'emportant sur le hongrois Momcsilló Tapavicza en demi-finale, avant de s'incliner contre le britannique John Pius Boland.

Avec Dimítrios Petrokókkinos en double, ils battent George Stuart Robertson et Teddy Flack en demi-finale, avant d'affronter en finale la paire John Pius Boland-Friedrich Traun. C'est une nouvelle défaite qui donne toutefois la médaille d'argent à Kásdaglis.

Il participe également aux Jeux olympiques intercalés et non reconnus par le CIO en 1906, il joue et perd au premier tour en double mixte avec Euphrosine Paspati.

Palmarès

Rencontre entre John Pius Boland et Dionýsios Kásdaglis (Athens Lawn Tennis Club)

Finale en simple messieurs

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Vainqueur Score
1 06-04-1896  Jeux olympiques d'été, Athènes J. Olympiques Terre (ext.) John Pius Boland 6-2, 6-2Parcours

Finale en double messieurs

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Vainqueurs Partenaire Score
1 06-04-1896  Jeux olympiques d'été
 Athènes
J. Olympiques Terre (ext.) John Pius Boland
Friedrich Traun
D. Petrokókkinos 5-7, 6-4, 6-1Parcours

Notes et références

  1. Dimitrios Kasdaglis, sur sport-reference.com
  2. Dimitrios Kasdaglis, sur Tennis Archives
  3. Demetrius Casdagli, sur sport-reference.com
  4. (en) Guide tennis aux J.O. de l'ITF
  5. (en)(de) Compte rendu des J.O. de 1896
  6. Yen, S. T., and K. N. L. “Acquisition of Domicil in Extraterritorial Countries.” The Yale Law Journal, vol. 28, no. 8, 1919, pp. 810–817, sur JSTOR.
  7. Bulletin de la jurisprudence anglaise par M. Raphaël Rougier, sur Journal du droit international, n°48, année 1921, pp. 252-262
  8. Casdagli v. Casdagli, 1917, sur law.mq.edu.au

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Égypte
  • Portail du tennis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.