Diocèse de Temuco

Le diocèse de Temuco (Dioecesis Temucensis) est un siège de l'Église catholique du Chili, suffragant de l'archidiocèse de Concepción. En 2014, il comptait 395.000 baptisés pour une population de 611.000 habitants. il est tenu par Mgr Héctor Eduardo Vargas Bastidas, S.D.B.

Intérieur de la cathédrale Saint-Joseph de Temuco.

Territoire

Le diocèse est situé dans la région de l'Araucanie. Il comprend toute la province de Malleco et sept communes de la province de Cautín : Temuco, Lautaro (à l'exception d'Ultracautín, qui appartient au diocèse de Villarrica), Galvarino, Perquenco, Nueva Imperial, Carahue e Cholchol.

Le siège épiscopal est la ville de Temuco, où se trouve la cathédrale Saint-Joseph.

Le territoire s'étend sur près de 18.000 km²[1]; il est subdivisé en 35 paroisses, regroupées en 4 doyennés.

Histoire

La mission sui juris de Temuco est érigée en 1908, recevant son territoire du diocèse de Concepción (aujourd'hui archidiocèse).

Le , la mission sui juris est élevée au statut de diocèse, sufragant de l'archidiocèse de Santiago du Chili par la bulle Notabiliter aucto de Pie XI.

Le , il fait partie de la province ecclésiastique de l'archidiocèse de Concepción.

Le , il cède une portion de son territoire à l'avantage du diocèse de Los Ángeles.

Ordinaires

Statistiques

En 2014, le diocèse comptait 395.000 baptisés pour 611.000 habitants (64,6 pour cent), 71 prêtres (dont 22 réguliers), 42 diacres permanents, 34 religieux et 117 religieuses dans 35 paroisses[3]. Dans les années 1970, la population était encore à 90 pour cent catholique. La concurrence du protestantisme évangélique y est de plus en plus vive.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.