Dinny Hannon

Dinny Hannon, né le à Athlone et mort en , est un footballeur international irlandais. Il joue au poste d'attaquant côté droit et joue dans deux clubs irlandais, le Bohemian Football Club puis l'Athlone Town Football Club. Il est le tout premier joueur à être sélectionné à la fois en équipe d'Irlande de football et en équipe de République d'Irlande de football. Il fait donc partie des doubles internationaux irlandais. En 1913, il fait partie de la toute première équipe d'Irlande à battre celle d'Angleterre. En 1924 il est dans l'équipe de l'État Libre d'Irlande qui participe aux Jeux olympiques de 1924 à Paris.

Dinny Hannon
Biographie
Nom Denis J. Hannon
Nationalité Irlandais
Naissance
Athlone
Décès (à 83 ans)
Poste Attaquant intérieur (en)
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Bohemian FC 00? 0(?)
Athlone Town 00? 0(?)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908-1913 Irlande (IFA) 006 0(1)
1924 État Libre d'Irlande (FAI) 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Carrière en club

Dinny Hannon joue plusieurs saisons avec les dublinois du Bohemian Football Club. Il participe donc aux trois finales de la Coupe d'Irlande disputées par le club à la fin des années 1900. Il remporte la compétition en Coupe d'Irlande 1907-1908. Bohemian bat cette année-là le Shelbourne FC en deux matchs. La première finale se termine sur le score nul de 1-1 et le match d'appui est remporté 3-1.

Après l'indépendance irlandaise, Dinny Hannon joue avec le club de sa ville de naissance, Athlone Town Football Club. En 1924, il remporte la Coupe d'Irlande 1923-1924. Après avoir éliminé successivement les Bohs puis Shelbourne, Athlone rencontre les corkmens de Fordsons FC. Hannon marque le but victorieux de la finale. Peu de temps après cette victoire, il est sélectionné en équipe de l'État Libre d'Irlande avec cinq de ses coéquipiers Tommy Muldoon, Frank Ghent, Paddy Reilly et John Joe Dykes pour participer aux Jeux olympiques de 1924 à Paris[1].

Carrière en équipe nationale

Quand Hannon commence sa carrière de footballeur en 1908, l'Irlande est représentée par une équipe sélectionnée par l'Association irlandaise de football basée à Belfast. Toutefois, au début des années 1920, à la suite de la partition de l'Irlande se crée alors à Dublin la Fédération d'Irlande de football qui met en place sa propre équipe nationale.

IFA XI

Entre 1908 et 1913, alors qu'il joue sous les couleurs des Bohemians, Hannon est sélectionné à six reprises en équipe d'Irlande de football. Il fait ses débuts internationaux le lors d'une défaite 3-1 contre l'Angleterre au stade de Solitude à Belfast. Il marque le seul but des irlandais. C'est le seul et unique but de sa carrière internationale. Son deuxième match a lieu le contre l'Écosse pour une défaite 5-0 à Dalymount Park à Dublin[2]. Au total, Hannon affronte l'Angleterre à 3 reprises, l'Écosse deux fois et le pays de Galles une fois.

Sa dernière sélection est particulière. Elle a lieu le à Windsor Park. Ce jour là, l'Irlande bat l'Angleterre pour la toute première fois de son histoire sur le score de 2 buts à 1[3].

État Libre d'Irlande

En 1924, Dinny Hannon est sélectionné à deux reprises, mais cette fois par la nouvelle fédération nationale basée à Dublin. Accompagnant des joueurs comme Paddy Duncan, Tommy Muldoon ou Joe Kendrick, il participe aux Jeux olympiques de 1924 à Paris.

Hannon joue son premier match aux Jeux contre la Bulgarie le . La victoire lors de ce match ouvre la porte des quarts de finale aux Irlandais. Hannon joue aussi ce match contre les Pays-Bas. L'Irlande s'incline sur le score de deux buts à un après prolongation[4]. Hannon est alors âgé de 36 ans. Il est un des plus vieux footballeurs à participer aux JO cette année-là[5]. Ce statut de "vétéran" lui permet d'être le capitaine de son équipe lors des épreuves olympiques[6].

Palmarès

Bohemian FC
Athlone Town

Notes et références

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du football
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.