Dinah Shore

Dinah Shore, née Frances Rose Shore () est une chanteuse, actrice et personnalité de la télévision américaine. Elle fut très populaire sous l'ère du big band dans les années 1940 et 1950.

Pour les articles homonymes, voir Dinah et Shore.

Pour le festival lesbien, voir Dinah Shore (festival).

Joueuse de golf, elle a été une fervente supportrice du développement du golf professionnel féminin aux États-Unis. Elle est notamment la fondatrice du tournoi Colgate Dinah Shore, aujourd'hui connu sous le nom de ANA Inspiration, l'un des cinq tournois majeurs du championnat de la LPGA.

Enfance et ascension vers le succès

Née de Solomon et Anna Stein Shore, immigrants de Russie, la jeune Frances Rose a habité à Winchester, Tennessee. Quand elle eut deux ans, elle fut atteinte de la poliomyélite (infantile paralysis), une maladie qui à l'époque n'était pas prévisible et dont l'un des seuls traitements efficaces était le repos. Ses parents lui fournirent des soins intensifs afin de vaincre rapidement la maladie. Cependant, elle continua d'avoir une légère déformation d'un des pieds, ce qui a provoqué un boitillement qui physiquement ne la gêna en rien. Étant petite, elle aimait chanter et y fut encouragée par sa mère mais aussi par son père qui souvent l'emmenait dans le magasin qu'il tenait, afin de divertir les clients grâce à de nombreuses chansons improvisées pour l'occasion[1]. En 1924 la famille Shore s'installe à Nashville, Tennessee, où le père ouvre un grand magasin. Bien que timide du fait qu'elle boitait, Frances Rose s'impliqua fortement dans les activités sportives et fut pom-pom girl à Hume-Fogg High School.

Vie privée

Elle a été mariée pendant 19 ans à l'acteur George Montgomery dont elle a eu une fille, Melissa Ann "Missy", qui deviendra actrice. Elle a eu une relation amoureuse avec l'acteur Burt Reynolds.

Carrière dans les années 1940-1950

Le titre I'll Walk Alone fut no 1 aux États-Unis pendant 4 semaines en octobre et , et Buttons and Bows durant 10 semaines entre et [2].

Filmographie

Dinah Shore avec Frank Sinatra et Bing Crosby en 1944.

Notes et références

  1. « Dinah Shore Fan Club Website » (consulté le )
  2. List of number-one hits (United States) (en)

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail du golf
  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.