Dimitri Sensaud de Lavaud

Dimitri Sensaud de Lavaud, né le à Valladolid (Espagne), mort le est un ingénieur français naturalisé brésilien, dont les activités s'étendent dans de nombreux domaines, aéronautique et automobile. Il conçoit notamment une transmission automatique pour automobiles[1].

Pour les articles homonymes, voir Lavaud.

Aéronautique

Lavaud Sensaud de son appareil, São Paulo, dans Osasco.

En 1910, il construisit un aéroplane qui accomplit le premier vol en Amérique du Sud, à Osasco au Brésil. Le musée de la ville, installé dans une maison où il vécut, porte le nom de Dimitri Sensaud de Lavaud pour commémorer cet événement.

Automobile

En 1927, à Paris, il crée une marque qui porte son nom pour construire des automobiles équipées de la transmission automatique qu'il a conçue.

Collaboration avec Citroën

La transmission Sensaud de Lavaud est envisagée pour la Traction Avant type 7 de Citroën, mais des difficultés de mise au point, associées aux difficultés financières de Citroën, conduisent à sortir la Traction Avant avec une boîte classique à trois vitesses[2].

Notes et références

Bibliographie

  • Alain Cerf, Dimitri Sensaud de Lavaud : un ingénieur extraordinaire, Nîmes, Editions du Palmier, , 161 p. (ISBN 978-2-360-59000-1, OCLC 718136649)
  • Portail de la France
  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.