Dimitri Houbron

Dimitri Houbron, né le à Roubaix (France), est un homme politique français, ancien assistant de justice.

Pour les articles homonymes, voir Houbron.

Dimitri Houbron
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 17e du Nord
Législature XVe
Groupe politique LREM (2017-2020)
AE (depuis 2020)
Prédécesseur Marc Dolez
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Roubaix (Nord)
Nationalité UMP (2012-2013)
LREM (depuis 2016)
Agir (depuis 2020)
Profession Assistant de justice
Site web dimitrihoubron.fr

Il est élu député dans la dix-septième circonscription du Nord en 2017, sous l'étiquette de La République en marche.

Biographie

Après un DUT carrières juridiques et judiciaires, Dimitri Houbron obtient une licence puis un master en droit privé à l'université d'Artois[1]. Il intègre la classe préparatoire intégrée de l'École nationale de la magistrature[2] (2015-2016)[1] mais échoue au concours. Il devient ensuite assistant de justice auprès la cour d'appel de Douai[3], emploi à temps partiel (2016-2017)[4].

Durant la campagne législative de 2012, il est responsable des Jeunes populaires dans la cinquième circonscription du Nord[5]. Il dit avoir quitté l'Union pour un mouvement populaire dès l'année suivante, déçu par « la droitisation du parti » et le fait que « la voix des militants n'était pas écoutée »[2].

Agnès Goulois est la suppléante de Dimitri Houbron.

Houbron rejoint En marche ! en octobre 2016[2],[5] et crée le comité « Le Douaisis En marche ! »[3]. Lors des élections législatives de 2017, il est investi par La République en marche ! dans la dix-septième circonscription du Nord (qui comprend notamment les villes de Douai, Lambres-lez-Douai, Cuincy) après y avoir fait campagne pour Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle. Pour sa première candidature à un scrutin, il est élu au second tour avec 53,21 %[2],[6] des suffrages exprimés face à Thibaut François (Front National) et succède ainsi à Marc Dolez, député de la circonscription durant cinq mandats entre 1988 et 2017 (Jacques Vernier, alors maire de Douai, est député de la circonscription de 1993 à 1997).

Fonctions et missions

Permanence de Dimitri Houbron, rue François-Cuvelle à Douai, en février 2020.

Dimitri Houbron a été nommé à la commission des Lois[7], l'une des huit commissions permanentes à l'Assemblée nationale. Il est également membre de la commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution[7], chargée des demandes de suspension, de la détention, des mesures privatives ou restrictives de liberté ou de la poursuite d’un député. Il a également été nommé rapporteur, par la commission des lois, d'une mission d'information relative aux conditions de fouilles en détention[8].

Il est également membre de nombreux groupes d'étude regroupant des thématiques variées : condition animale, handicap, sécurité, villes moyennes, violences intra-familiales et voix navigables et transports multimodaux[7]. Très impliqué sur la question des violences dans le milieu familial, il a également mis en place un groupe d'étude dans le Douaisis, regroupant associations locales et forces de l'ordre[9].

Il est nommé suppléant de la députée Emmanuelle Anthoine (Les Républicains) à la commission d'accès aux documents administratifs (CADA) le 25 octobre 2017[7] puis est élu juge suppléant le 14 novembre 2017 à la Cour de justice de la République[7]. Le 23 mars 2019, il devient membre suppléant de la délégation de l'Assemblée Nationale au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Bertrand Bouyx (LREM) devient quant à lui membre titulaire[10].

À la suite du mouvement de grève des surveillants pénitentiaires en janvier 2018, la commission des Lois le nomme rapporteur d'une mission d'information avec le député LR Xavier Breton consacrée au régime des fouilles en détention, dont ils présenteront le rapport à l'automne 2018[11],[12].

Le , Houbron est nommé responsable pour le groupe La République En Marche du projet de loi porté par Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité entre les hommes et les femmes, visant à renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes[13]. Alexandra Louis, députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône, est quant à elle nommée rapporteure du texte par la commission des lois.

Il est également membre du groupe français de l'Union interparlementaire[7] et fait partie en 2017 de l'Équipe de France de football de l'Assemblée nationale[14].

Engagements

Du 24 au 28 mars 2018, il marche de Douai à Paris pour protester contre la suppression annoncée de trois dessertes TGV en la gare de Douai[15].

Le 23 novembre 2019, il organise une nouvelle marche à Douai pour protester contre les violences conjugales, deux jours avant la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, suivie par 150 personnes[16].

Notes et références

  1. http://www.univ-artois.fr/Actualites/Breves/Archives-2016/La-belle-performance-des-etudiants-de-la-Faculte-de-droit-aux-concours-interuniversitaires-en-matiere-de-droits-de-l-homme-le-concours-Cassin-a-Strasbourg-et-le-concours-de-l-Habeas-Corpus-a-Lyon
  2. Astrid Landon, « Génération Macron: Dimitri Houbron, 26 ans, député du Nord », sur challenges.fr, Challenges, (consulté le ).
  3. « Législatives - 17e circonscription Nord (Douai) : un duel François (FN)/Houbron (LREM) au 2d tour », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. http://www.ca-paris.justice.fr/index.php?rubrique=12407
  5. Éric Turpin, « Législatives : qui est Dimitri Houbron, le nouveau député REM de la 17e circonscription du Nord ? », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. « Résultats Législatives 2017 - Nord - 17e circonscription du Nord - Dimitri Houbron élu au 2d tour des élections législatives », sur Le Monde.fr (consulté le )
  7. Assemblée Nationale, « M. Dimitri Houbron - Nord (17e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  8. Assemblée Nationale, « Composition de la mission d’information sur le régime des fouilles en détention au 29 août 2018 - 15e législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  9. « Douaisis - 17e circonscription - Dimitri Houbron avance à pas comptés pour faire son trou, avec un certain succès », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Assemblées internationales (lire en ligne)
  11. « Les fouilles corporelles systématiques préconisées pour les détenus dangereux », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Fouilles en détention : un rapport appelle à la clarification du régime et à une hausse des moyens - Pénal | Dalloz Actualité », sur www.dalloz-actualite.fr (consulté le )
  13. « L'Assemblée adopte le projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes », sur https://fr.news.yahoo.com, (consulté le ).
  14. « Votre député fait-il partie de l'équipe de foot de l'Assemblée nationale ? », sur Le Point, (consulté le ).
  15. Arnaud Déthée, « Douai : Le député Dimitri Houbron ira à pied jusqu’à Paris pour défendre les TGV », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  16. « Ils ont marché dans les rues de Douai pour libérer la parole des femmes victimes de violences », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.