Dietmar Schauerhammer

Dietmar Schauerhammer, né le à Neustadt an der Orla, est un bobeur et athlète est-allemand. En bobsleigh, il a notamment remporté trois médailles dont deux d'or aux Jeux olympiques d'hiver et cinq dont deux d'or aux championnats du monde.

Dietmar Schauerhammer

Dietmar Schauerhammer poussant un bob en 1985
Contexte général
Sport Bobsleigh et athlétisme
Période active années 1980
Biographie
Nationalité sportive Allemagne de l'Est
Nationalité Allemagne et République démocratique allemande
Naissance
Lieu de naissance Neustadt an der Orla
Taille 1,88 m (6 2)
Poids de forme 89 kg (196 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 1 0
Championnats du monde 2 1 2

Carrière

Dietmar Schauerhammer commence sa carrière sportive par l'athlétisme. En 1977, il est vice-champion d'Allemagne de l'Est en décathlon avec un score de 8088 points. Il remporte avec l'Allemagne de l'Est la coupe d'Europe des nations d'athlétisme en 1977 et 1979. Individuellement, il est quatorzième aux championnats d'Europe d'athlétisme 1978[1].

Schauerhammer commence ensuite le bobsleigh en tant que pousseur. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1984, organisés à Sarajevo en Yougoslavie, il est deux fois champion olympique : en bob à deux avec le pilote Wolfgang Hoppe et en bob à quatre avec Wolfgang Hoppe, Roland Wetzig et Andreas Kirchner. Aux Jeux d'hiver de 1988, à Calgary au Canada, il est médaillé d'argent en bob à quatre avec Wolfgang Hoppe, Bogdan Musiol et Ingo Voge[2]. Il gagne également cinq médailles aux championnats du monde : l'or en 1985 et en 1986 en bob à deux, l'argent en 1987 en bob à quatre et le bronze en 1983 et en 1987 en bob à deux[3].

Notes et références

  1. (de) « Dietmar Schauerhammer », sur munzinger.de (consulté le )
  2. (en) Profil olympique de Dietmar Schauerhammer sur sports-reference.com
  3. « Dietmar SCHAUERHAMMER », sur les-sports.info (consulté le )

Liens externes

  • Portail du bobsleigh
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la République démocratique allemande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.