Diego Velázquez de Cuéllar

Diego Velázquez de Cuéllar (1465 - 1524) est un conquistador espagnol, qui fut gouverneur de Cuba de 1511 jusqu'à sa mort.

Ne doit pas être confondu avec Diego Vélasquez.

Pour les articles homonymes, voir Velasquez (homonymie) et Cuéllar (homonymie).

Biographie

Né à Cuéllar (Ségovie), il accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage en 1493[1]. Il collabore avec le gouverneur Nicolás de Ovando pour la pacification d'Hispaniola et fait massacrer les caciques de Xaragua[1]. Le gouverneur Diego Colón le pousse à monter une expédition pour conquérir et coloniser Cuba en 1511.

Il fonde Baracoa la première ville de Cuba en 1512, puis en 1514 La Havane, qui deviendra la capitale du pays ainsi que Trinidad (1514). Il organise l'importation d'esclaves d'Afrique.

Il soutient l'expédition d'Hernández de Córdoba au Yucatán, en 1517, et celle de Juan de Grijalva et Pedro de Alvarado sur les côtes du Mexique en 1518. Cette année-là, il forme une société avec Hernán Cortes pour organiser une expédition à Culúa mais des désaccords surgissent entre eux. Après le départ de Cortés il envoie une expédition sous les ordres de Pánfilo de Narváez pour le capturer, mais c'est l'inverse qui se produit. Plus tard, il incite Cristóbal de Olid à se rebeller contre Cortés en 1524. Il meurt dans la nuit du 11 au à Santiago de Cuba où il possède plusieurs grandes fermes.

Maison de Diego Velázquez de Cuéllar à Santiago de Cuba[2]

Annexes

Bibliographie

  • Leocésar Miranda, Diego Velázquez, de Cuéllar : colonizador y primer gobernador de la isla de Cuba, Santiago de Cuba, Ediciones Santiago, (OCLC 58974484)

Liens externes

Notes et références

  1. Bartolomé Bennassar, Cortés. Le conquérant de l’impossible, Paris, Payot, 2001, p. 57 (ISBN 2228894753)
  2. Francisco Prat Puig, La casa de Diego Velázquez y el Museo de Ambiente Histórico Cubano., Santiago de Cuba, (OCLC 48278546)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.