Didier Casas

Didier Casas, né le 10 juillet 1970 à Annecy, est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise français.

Pour les articles homonymes, voir Casas.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) et maître des requêtes au Conseil d’État, il a été, pendant neuf ans, directeur général adjoint de Bouygues Telecom[1],[2]. Il est également membre du Conseil d'administration de la SNCF[3].

En septembre 2020, il est nommé secrétaire général du groupe TF1[4], avec effet au 1er novembre de la même année[5].

Formation

Titulaire d’un DEA de droit de l’université de Grenoble (1993), Didier Casas est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Il intègre par la suite la promotion Valmy de l’ENA (1996-1998).

Carrière

À sa sortie de l’ENA, Didier Casas intègre le Conseil d’État. Auditeur puis Maître des requêtes, il a été Commissaire du gouvernement auprès de l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement (2004-2007) et s’est spécialisé dans le contentieux de droit public économique, après avoir été rapporteur auprès de la cour de discipline budgétaire et financière (2000-2004)[6].

Parallèlement, il a également été maître de conférences à Sciences-Po (1998-2000 puis 2009-2011) et à l’École Nationale d’Administration (2001-2004) et, enfin, professeur associé à la faculté de droit de Poitiers de 2005 à 2008.

En 2008, il rejoint la banque de financement public Dexia Crédit local comme secrétaire général puis, en 2011, Bouygues Telecom. Secrétaire général et porte-parole, il est nommé directeur général adjoint en 2016. Membre du comité de direction générale, il est alors chargé des affaires publiques, des directions juridique et réglementaire, de la communication, des achats et des ressources humaines[7],[8].

Didier Casas est élu président de la Fédération française des télécoms en mai 2016, pour un mandat d’un an. À ce titre, il rappelle la contribution des opérateurs de télécommunication à la compétitivité et à la croissance du pays et en appelle à un rééquilibrage des politiques publiques dans le cadre d’un « Digital Act » à la française[9],[10]. En mars 2018, il est à nouveau élu à la tête de la fédération professionnelle des télécoms. Il précise, à cette occasion, que l'aménagement numérique du territoire sera la priorité de son mandat, de même que les questions relatives à la responsabilité des opérateurs[11],[12].

Didier Casas a également présidé le Comité de filière "Infrastructures numériques", qui regroupe l'ensemble des professionnels actifs dans le domaine du déploiement, de la maintenance et de l'exploitation des réseaux de communication électronique (fibre optique, réseaux hertziens...)[13].

Le 18 septembre 2020, il rejoint le groupe TF1 en tant que secrétaire général et membre de son comité exécutif. A ce poste, il aura la responsabilité des relations institutionnelles du groupe, des dossiers réglementaires, des affaires juridiques ainsi que des sujets relatifs à la déontologie et à l'éthique[14].

Engagement politique

Durant ses études, entre 1994 et 1995, Didier Casas a été l'assistant parlementaire de Michel Destot, député (PS) de la 3e circonscription de l’Isère.

En décembre 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports lui confient une mission pour favoriser la mobilisation civique dans les entreprises[15].

Le 31 janvier 2017, Didier Casas se met en congé sans solde durant 4 mois pour rejoindre le mouvement En marche ! d’Emmanuel Macron, en vue de préparer les élections présidentielles de mai 2017. Il intègre le « pôle idées », s'occupe de l’élaboration du programme du candidat, dont il sera le conseiller spécial pour les questions régaliennes : défense, sécurité, immigration, laïcité, institutions et libertés publiques[16],[17].

À ce titre, en avril 2017, il cosigne avec Mounir Mahjoubi, une tribune consacrée à la lutte contre l’apologie du terrorisme sur internet qui, tout en réaffirmant la nécessité de protéger le secret des correspondances, plaide pour un renforcement de la collaboration des acteurs du numérique avec les services de justice et de police[18].

À l’issue des élections présidentielles, Didier Casas retrouve son poste de directeur général adjoint de Bouygues Telecom[19].

En octobre 2017, le Premier ministre et la Garde des Sceaux le nomment, ainsi que Jean-François Beynel, Premier président de la Cour d'appel de Grenoble, référent d'un des cinq grands chantiers de la justice[20]. Dans ce cadre, en janvier 2018, il rend public un rapport sur la transformation numérique de la justice, qui insiste notamment sur la médiation numérique, mode amiable de résolution des litiges facilité par les nouvelles technologies[21]. Ce rapport inspire la Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Mandats, autres activités

Didier Casas a présidé la fondation d’entreprise Bouygues Telecom[22].

Il est administrateur du foyer d’entraide de la légion étrangère depuis juillet 2014[23].

Le 31 décembre 2019, il est nommé membre du Conseil d'administration de la SNCF[24].

Notes et références

Références

  1. « Didier Casas | FFTELECOMS », sur www.fftelecoms.org (consulté le )
  2. « Nos dirigeants | Corporate - Bouygues Telecom », sur www.corporate.bouyguestelecom.fr (consulté le )
  3. SNCF, « Le Conseil d'administration de SNCF », sur sncf.com (consulté le )
  4. Elsa Bembaron, « Didier Casas devient secrétaire général de TF1 », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. TF1, service de Presse, « Didier Casas, nommé secrétaire général du groupe TF1 », sur groupe-tf1.fr, (consulté le )
  6. « Conclusions de M. Didier Casas Commissaire du Gouvernement - Commande publique », Le Moniteur des travaux publics, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Didier Casas », sur lesechos.fr, (consulté le )
  8. « Nominations au sein du Comité de direction générale de Bouygues Telecom | Corporate - Bouygues Telecom », sur www.corporate.bouyguestelecom.fr (consulté le )
  9. « Les opérateurs télécoms réclament un "Digital Act" à la française », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Vœux 2016: Discours de Didier Casas, Président de la FFTélécoms | FFTELECOMS », sur www.fftelecoms.org (consulté le )
  11. « Le Conseil d'administration de la FFtélécoms a élu Didier Casas en tant que Président », sur www.fftelecoms.org, (consulté le )
  12. Elsa Bembaron, « La responsabilité des opérateurs télécoms a radicalement évolué », Le Figaro, (lire en ligne)
  13. « Comités stratégiques de filière - infrastructures du numérique », sur conseil-national-industrie.gouv.fr (consulté le )
  14. TF1, service de presse, « Didier Casas, nommé secrétaire général du groupe TF1 », sur www.groupe-TF1.fr, (consulté le )
  15. « Emmanuel MACRON et Patrick KANNER confient une mission à Thierry TUOT et Didier CASAS pour favoriser la mobilisation civique dans les entreprises », sur sports.gouv.fr (consulté le )
  16. « Emmanuel Macron débauche le DGA de Bouygues Telecom », sur lesechos.fr, (consulté le )
  17. « Didier Casas, DG adjoint de Bouygues Telecom, rejoint Emmanuel Macron », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  18. « Tribune - Mounir Mahjoubi et Didier Casas : Lutte contre le terrorisme et numérique | En Marche ! », sur En Marche ! (consulté le )
  19. « Le conseiller d'Emmanuel Macron, Didier Casas, revient chez Bouygues Telecom », Boursorama, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Le Premier ministre et la Garde des Sceaux ont présenté les cinq grands chantiers de la Justice », sur www.lemondedudroit.fr, (consulté le )
  21. « Restitution des chantiers de la justice », sur www.justice.gouv.fr, (consulté le )
  22. « Organisation de la Fondation | Corporate - Bouygues Telecom », sur www.corporate.bouyguestelecom.fr (consulté le )
  23. Arrêté du 16 juillet 2014 portant nomination au conseil d'administration du foyer d'entraide de la légion étrangère (lire en ligne)
  24. JORF, « Décret du 31 décembre 2019 portant nomination au conseil d'administration de la société nationale SNCF - NOR: ECOA1936378D », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.