Didier Bigo

Didier Bigo (né le ) est un universitaire français de Lille et professeur de relations internationales au King's College de Londres et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a notamment écrit deux livres par lui-même (Polices en réseaux. L'expérience européenne [1996] et Pouvoir et obéissance en Centrafrique [1988]) et a été l'éditeur de nombreux autres[1].

Pour les articles homonymes, voir Bigo.

Il a cofondé, avec R. B. J. Walker (en), la revue universitaire à comité de lecture, International Political Sociology (en) et, en 2014, il est rédacteur en chef de la revue française Cultures et Conflits[2]. Il est considéré comme l'un des principaux universitaires de l'École de Paris (en) des hautes études en sécurité et une figure centrale du programme de recherche International Political Sociology[3].

Activités

Il est également membre de l'équipe éditoriale de la revue Asylon(s).

Frontières, limites, sécurités

De gauche à droite : Laurence McFalls, Didier Bigo, Mariella Pandolfi et Philippe Bonditti, à Montréal en 2017.

Le travail de Bigo a profondément influencé l'étude des frontières et des frontières, en particulier en ce qui concerne les discussions sur le «domaine de la sécurité» et «l'interdiction de la sécurité»[4][source insuffisante]. De manière générale, son travail examine les dimensions fonctionnelles et délocalisées des frontières étatiques telles qu'elles sont pratiquées et appliquées à l'intérieur et au-delà des juridictions territoriales des États. En évaluant le lien entre la sécurité et les frontières, un auteur[Qui ?] félicite le travail de Bigo pour « explorer l'interdépendance croissante entre la sécurité intérieure et extérieure à travers une analyse de la police. Alors qu'autrefois les domaines de la police et de l'armée avaient très peu de points communs, Bigo souligne les façons dont il est de plus en plus difficile de différencier les deux. Cela ne conduit cependant pas à l'effacement de la distinction intérieur / extérieur, mais plutôt à sa refonte. »[5].

Publications

  • avec Laurent Bonelli : L'état d'urgence en permanence Tome 1, L'harmattan (2019).
  • Terrorisme, guerre, sécurité intérieure, sécurité extérieure, Universitaires Européennes, 260 pages, (ISBN 978-3639542219) (2018).
  • Didier Bigo, Polices en réseaux. L'expérience européenne, Presses de Sciences Po, (ISBN 978-2-7246-0668-3).
  • Au nom du ... Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme, coordonné avec Thomas Deltombe et Laurent Bonelli, La Découverte, Paris, 2008 (ISBN 9782707153296)[6]
  • Didier Bigo, Pouvoir et obéissance en Centrafrique, Karthala, (ISBN 9782865372133, présentation en ligne)
  • (dir) Fichage et listing. Quelles incidences pour les individus?, L'harmattan (2010).
  • avec Elspeth Guild (Direction) : La mise à l'écart des étrangers. La logique du visa Schengen, L'harmattan (2003).
  • Sécurité et immigration - Cultures et conflits Tome 31-32, L'harmattan (2000).

Articles

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Didier Bigo » (voir la liste des auteurs).
  1. « Publications, Didier Bigo », Didierbigo.com (consulté le )
  2. « Didier Bigo : About », Didierbigo.com (consulté le )
  3. Terri E. Givens, Gary P. Freeman, David L. Leal (2009) Immigration policy and security: U.S., European, and Commonwealth perspectives, New York: Routledge, p 126.
  4. (en) Didier Bigo, "Globalized (in)security: The field and the ban-opticon." In Terror, Insecurity and Liberty Illiberal Practices of Liberal Regimes after 9/11. Edited by Didier Bigo & Anastassia Tsoukala. London: Routeledge, 2008. doi: 10.4324/9780203926765
  5. (en) Nick Vaughan-Williams. (2009) Border Politics: The Limits of Sovereign Power (Edinburgh: Edinburgh University Press), 57.
  6. « L'anti-terrorisme et ses experts. Armer les esprits », septembre 2011.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.