Dick Spalding

Charles Harry « Dick » Spalding était un joueur international américain de soccer et de baseball, né le à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le dans cette même ville. Il a évolué comme défenseur, principalement dans des équipes de Pennsylvanie durant toute sa carrière de soccer et a également participé aux deux premières rencontres de l'histoire de l'équipe des États-Unis de soccer. Ensuite, il évolue pendant deux saisons en Major League Baseball avant de se reconvertir en tant qu'instructeur des frappeurs de baseball. Il est finalement introduit dans le National Soccer Hall of Fame en 1950.

Dick Spalding
Biographie
Nom Charles Harry « Dick » Spalding
Nationalité Américain
Naissance
Philadelphie (États-Unis)
Décès
Philadelphie (États-Unis)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 1912-1925
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
Northeast Manual Training School
Lighthouse Boys Club
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1912 Philadelphia
1915-1916 Disston AA
1916-1917 Bethlehem Steel
1919-1921 Philadelphia Merchant Ship
1921-1922 Harrison FC 012 (0)
1924-1925 Fleisher Yarn 014 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1916 États-Unis 002 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Dick Spalding
Joueur de champ extérieur
Frappeur gauche  Lanceur gauche
Premier match
18 avril 1927
Dernier match
12 juillet 1928
Statistiques de joueur (1927-1928)
Coups de circuit 0
Points produits 25
Moyenne au bâton 0,299
Équipes

Biographie

Parcours en club

Spalding étudie à la Northeast Manual Training School de Philadelphie, en Pennsylvanie, où il est un athlète évoluant dans différents sports. Il rejoint alors le Lighthouse Boys Club pour débuter dans le soccer, continuant à évoluer dans des clubs locaux de Philadelphie en parallèle. En 1916, alors qu'il est appelé pour jouer avec la sélection nationale, il évolue avec le Disston AA, équipe avec laquelle il remporte le championnat. À l'automne de la même année, il signe avec la grande équipe des Bethlehem Steel, de la National Association Football League (NAFBL). Malheureusement, il se blesse au genou et ne joue guère jusqu'à janvier 1917. Avec les Steel, il remporte l'American Cup et termine finaliste de la Challenge Cup (depuis devenue l'unique coupe nationale). En novembre 1919, il décide de signer pour les Philadelphia Merchant Ship qui évoluent alors dans la même ligue. En 1921, il rejoint le Harrison Soccer Club en American Soccer League (ASL). Il termine finalement sa carrière dans le même championnat avec Fleisher Yarn.

Sélection nationale

En 1916, la Association des États-Unis de football association (USFA) forme une équipe surnommée la All-American Soccer Football Team afin de représenter le pays lors d'une tournée dans les pays scandinaves. À cette époque, la Première Guerre mondiale fait rage dans le monde mais, ni les États-Unis, ni les pays scandinaves ne sont en conflit et sont donc neutres. Durant la tournée américaine où six rencontres sont jouées, seulement deux sont reconnues comme officielles; la première contre la Suède le 21 août 1916 et la seconde le 3 septembre face à la Norvège. Le premier but de l'histoire de la sélection américaine est inscrit durant cette période mais des divergences existent sur l'auteur de ce premier but. Alors que le National Soccer Hall of Fame annonce Spalding, d'autres sources indiquent que c'est Thomas Swords qui inscrit ce but, sans être assisté d'une passe décisive contre la Suède[1]. Après cette série de rencontres, Spalding ne porta plus jamais le maillot américain mais fut intégré au National Soccer Hall of Fame en 1950.

Détails en sélection

Palmarès

  • Avec Disston AA:
    • Champion de la saison régulière en American Soccer League of Philadelphia en 1915-1916.

Le joueur

Après sa carrière de joueur de soccer, Spalding commence une carrière de joueur de baseball. En 1916, alors qu'il est membre de la sélection américaine de soccer, il participe à une rencontre de baseball contre la sélection suédoise à Västerås. En 1927, il signe en tant que joueur de champ extérieur aux Phillies de Philadelphie de National League avant de rejoindre les Washington Senators l'année suivante. Il évolue également avec les Rochester Red Wings et les Buffalo Bisons en Ligue internationale.

Instructeur

En raison de son amitié avec Jimmie Wilson, il travaille à deux reprises en tant qu'instructeur des frappeurs. En 1934, il est recruté par Wilson pour entrer dans l'encadrement des Phillies de Philadelphie. En 1941, il rejoint les Chicago Cubs de nouveau sous l'impulsion de Jimmie Wilson. À 56 ans, il décède d'une longue maladie à Philadelphie.

Annexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du baseball
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.