Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon

Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon est une peinture à l'huile du peintre hollandais Rembrandt, réalisée en 1659 et aujourd'hui conservée dans la collection princière de Salm-Salm au Wasserburg Anholt (de) à Isselburg, en Allemagne. Les dimensions de la toile sont de 73,5 × 93,5 cm.

Le mythe d'Actéon

Fils du dieu mineur Aristée qui est le fils d’Apollon, et de la fille de Cadmos, Autonoé, Actéon est élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Selon la version la plus populaire, il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis (ou Diane) prenant son bain. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens (limiers, lévriers, dogues et mâtins) qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse...

Description

Le tableau représente le moment précis où Actéon surprend la nudité de Diane, épisode qui causera la terrible vengeance de la déesse.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Ressource relative aux beaux-arts :
    • Portail de la peinture
    • Portail du XVIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.