Diane Baratier

Biographie

Ancienne élève de l'École nationale supérieure Louis-Lumière (promotion "Cinéma" 1990), après avoir été l'assistante de Raoul Coutard sur le court métrage Les Enfants volants de Guillaume Nicloux[2], elle commence à travailler en 1993 avec Éric Rohmer, dont elle signera à partir de cette date la photographie de tous les films.

Fille du cinéaste Jacques Baratier, elle lui a consacré le documentaire Portrait de mon Père, Jacques Baratier. Dans son film de 2013, L'Avenir de la mémoire. De l'argentique au numérique, consacré à la restauration et à la conservation des films (notamment à Bois d'Arcy), elle revient à l'œuvre de son père, notamment à Goha (1958, avec Omar Sharif) et Dragées au poivre (1963). L'Avenir de la mémoire est un film de cinéphile, où paraissent Jean-Claude Carrière, André Labarthe, Jean-Pierre Beauviala et quelques photographes et techniciens de la restauration de la pellicule argentique. Diane Baratier proclame les vertus de l'argentique, que l'on peut restaurer, conserver, alors que le numérique est, selon elle, bien plus fragile, bien plus voué à la disparition pure et simple.

Filmographie sélective

Directrice de la photographie
Réalisatrice
  • 1998 : France de Diane Baratier (court métrage)
  • 2009 : Portrait de mon père, Jacques Baratier de Diane Baratier (58 minutes)[3]
  • 2013 : L'Avenir de la mémoire. De l'argentique au numérique (65 minutes)

Notes et références

  1. « Baratier, Diane (1963-....) » sur le site du catalogue général de la BnF
  2. Entretien avec Charles Tesson, Les Cahiers du cinéma, n° 653, février 2010, p. 41
  3. Notice sur le film

Lien externe

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.