Dian'arte museum

Dian’Arte Museum est un musée privé situé dans la ville de Borgo en Haute-Corse[1],[2].

Il ouvre au public en octobre 2009 et se consacre aux oeuvres de Gabriel Diana. Le musée se trouve à l'intérieur d'un bâtiment qui s'ouvre aussi sur un grand jardin où se trouvent de nombreuses sculptures[3],[2].

La rencontre entre la sculpture et la peinture fait voyager le spectateur dans un monde onirique et symbolique lié à la culture insulaire corse et méditerranéenne. La grande salle souligne le désir de l'artiste de s'inscrire dans un courant qui lui est propre : une première période académique qui illustre ses bases artistiques, puis son goût pour le modernisme[2].

A l'extérieur, dans le jardin, se trouvent des sculptures monumentales telles que l’Hermaphrodite étrusque, l'Oiseau de mer, la Liseuse, le Bandeau Corse et d'autres œuvres en mouvement, comme l’homme qui court[2].

Le musée organise des expositions temporaires, comme par exemple en 2014 la « Collection d’état russe » du Musée de l’Ambre de la Région de Kaliningrad, situé en Russie[4]. Le musée organise également des prêts d'oeuvres avec d'autres structures, comme par exemple la ville d'Ajaccio[5].

Gabriel Diana voudrait faire don de son musée privé à la Collectivité territoriale de Corse[6].

Notes et références

  • Portail des musées
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.