Diagramme de Nolan

Le diagramme de Nolan est un diagramme politique créé par le libertarien David Nolan. Ce dernier l'a utilisé pour mettre en valeur sa philosophie qui promouvrait à la fois les « libertés économiques » et les « libertés individuelles ». Les deux axes du graphique représentent les deux grandes options politiques américaines : le « libéralisme » au sens américain c'est-à-dire la gauche, qui, selon Nolan, préconise seulement les libertés individuelles (incluant des droits subjectifs étendus), et le « conservatisme » de droite, qui, selon lui, préconise seulement les libertés économiques[réf. nécessaire].

Diagramme de Nolan

La partie supérieure gauche du diagramme de Nolan (avec l'adhésion aux libertés individuelles placée verticalement et l'adhésion aux libertés économiques horizontalement) correspondrait en Europe à la social-démocratie ; la partie inférieure gauche représenterait ceux que Nolan a baptisé les « populistes » ou étatistes, en quelque sorte ceux qui prôneraient une idéologie contraire à celle des libéraux sur ces deux aspects (voir à ce sujet les critiques formulées contre ce diagramme) ; les communautariens en feraient également partie[réf. souhaitée].

Critique

Les détracteurs de ce diagramme (et de ce genre de diagrammes en général) pensent qu'il représente au mieux une illustration pseudo-scientifique d'un point de vue politique. Les points essentiels du diagramme sont d'une généralisation trop simplifiée, même s'ils ne le sont pas autant que l'axe droite-gauche unidimensionnel[1]; les libertés économiques et les libertés individuelles sont souvent inextricables[1].

Références

  1. (en) Brian Patrick Mitchell, Eight Ways to Run the Country : A New and Revealing Look at Left and Right, Greenwood Publishing Group, , 161 p. (ISBN 978-0-275-99358-0, lire en ligne), p. 7

Voir aussi

Une variation utilisant les codages politiques traditionnels (rouge/bleu)et les oppositions.
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.