Diète de Wurzbourg

La Diète de Wurzbourg réunit les grands du Royaume de Germanie et délibère sur le conflit entre les Grands et Henri V et délibère le .

Depuis l'arrestation du Comte de Thuringe en 1114, les saxons dirigés par le Duc Lothaire de Supplinburg alliés aux grands de Basse-Lorraine et à l'archevêque de Cologne se soulèvent contre l'empereur Henri V.

En 1120, alors qu'une bataille se prépare sous les murs de Mayence, à l'instigation de l'archevêque de Trêves s'élabore un compromis.

L'aristocratie se soumet à l'empereur Henri V qui se soumet lui-même au pape Calixte II sous réserve de préserver l'« honneur du royaume ». La Diète confirme ce compromis.

Sources

  • Article de Jean Chélini ,Histoire du Christianisme, Tome 3, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, Charles Pietri, Desclee, 1999
  • Francis Rapp, Le Saint Empire romain germanique, Tallandier, 2000
  • Ouvrage collectif sous la direction de Paul Bertrand, Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie aux Xe et XIe siècles (888 - vers 1100), Ellipses, 2008

Liens externes

  • www.regard.eu.org/Livres.6/Histoire.du.christianisme/Tome.3/07.html
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.