Deuxième Livre des Chroniques

Le Deuxième Livre des Chroniques est un livre de l'Ancien Testament. Il suit le Premier Livre des Chroniques, qui retrace l'histoire du monde de la Création à la royauté de David. À l'origine ces deux livres n'en formaient qu'un, appelé Livres des Chroniques, mais ils ont été divisés probablement pour des raisons d'encombrement[D 1].

Pour les articles homonymes, voir Chronique.

II Chroniques
Titre dans le Tanakh Dibhre Hayyamim
Auteur traditionnel Esdras
Datation traditionnelle Ve siècle av. J.-C.
Nombre de chapitres 36
Classification
Tanakh Ketouvim
Canon chrétien Livres historiques

Résumé

Les chapitres 1 à 9 retracent le règne de Salomon sur Israël (dès 970 av. J.-C.), les chapitres 3 à 5 décrivent la construction du temple de Salomon. Les chapitres 10 à 12 parlent du règne de Roboam, fils de Salomon, au cours duquel le royaume uni d'Israël fut divisé en royaume du nord et royaume du sud. Les chapitres 13 à 36 décrivent les règnes des divers rois jusqu'à la prise du royaume de Juda par Nabuchodonosor II. Le livre prend fin avec le décret de Cyrus en -538 qui permet aux captifs de Juda de retourner à Jérusalem. Cet évènement essentiel dans l'histoire du peuple hébreu est aussi, d'un point de vue religieux, le signe que Dieu n'a pas abandonné son peuple même si les péchés de celui-ci ont provoqué la destruction du temple, la fin de la royauté et l'exil[D 2].

Notes et références

  1. p. 37
  2. p. 38

Bibliographie

Christiane Dieterlé, Charles Daniel Maire et Alain Massini, Il était une fois... La Bible : De l'Ancien au Nouveau Testament, parcourir les textes et leur histoire, Éditions Olivétan, , 96 p. (ISBN 9782915245011, lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Bible
  • Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.