Deutsche Film AG

La DEFA (Deutsche Film AG) était le studio public de la République démocratique allemande.

Deutsche Film AG

Création
Disparition
Siège social Potsdam
Actionnaires République démocratique allemande
Filiales DEFA-Studio für Spielfilme (d), DEFA-Studio Für Trickfilme (d), DEFA-Studio für Kurzfilme (d) et DEFA-Studio für populär-wissenschaftliche Filme (d)
Société précédente Universum Film AG
Société suivante Compagnie générale des eaux

Histoire

Très vite après la fin de la guerre, les autorités soviétiques entreprennent de relancer la production cinématographique dans leur zone d'occupation dans l'est de l'Allemagne, notamment comme support de propagande dans le cadre de la dénazification. La DEFA est fondée en 1946 et reprend à son compte les ateliers de l'Universum Film AG (UFA) dans le quartier de Babelsberg à Potsdam. En 1950, peu après la fondation de la République démocratique allemande, l'entreprise devient propriété de l'État est-allemand puis est réorganisée en plusieurs Volkseigener Betrieb (VEB).

En 1992, la DEFA fut rachetée par une filiale de Générale des eaux[1]

Production

De 1946 à 1990, la DEFA a produit environ 700 longs-métrages, 750 films d'animation et 2 250 films documentaires et courts-métrages. Elle a aussi réalisé le doublage d'environ 8 000 films.

Principaux cinéastes

Fiction

Documentaire

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Karsten Forbrig, Antje Kirsten (dir.) Il était une fois en RDA... Une rétrospective de la DEFA, 2010, Peter Lang (P.I.E.), 235 p. Ce livre est issu d’une rétrospective consacrée en janvier 2009 à Nantes aux films de la DEFA,

Perrine Val, Les relations cinématographiques entre la France et la RDA – Entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992), Septentrion, 2021, https://allemagnest.hypotheses.org/2643

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la République démocratique allemande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.