Desire (chanson de U2)

Desire est une chanson du groupe de rock U2, extraite de l'album Rattle and Hum. Il s'agit du premier single de cet album, sorti en septembre 1988. The Edge a affirmé s'être inspiré plus de 1969 des Stooges pour la réalisation de cette chanson que du diddley beat (de Bo Diddley). C'est le premier 45 tours de l'histoire de U2 à être classé N°1 au Royaume-Uni. Il a atteint également la 3e place aux Etats-Unis[1]. Aux Grammy Awards le 22 février 1989 à Los Angeles, U2 a reçu pour Desire le prix de la "meilleure performance rock par un duo ou un groupe"[2].

Pour les articles homonymes, voir Desire.

Desire

Single de U2
extrait de l'album Rattle and Hum
Sortie Septembre 1988
Enregistré Studios STS, Dublin Irlande
Durée 2:59
Genre Rock
Producteur Jimmy Iovine
Label Island Records

Singles de U2

Pistes de Rattle and Hum

Le morceau parle de luxure, d'ambition et de sexe : les désirs de Bono. Il raconte qu'« il donne l'impression d'être dans U2 pour sauver le monde », alors qu'il n'y est que « pour sauver son cul ». Le désir « est sa porte de sortie » dit-il. Il poursuit : « Au centre-ville de Los Angeles, dans le centre-sud de Los Angeles, les gens ont des issues différentes. Les vendeurs de crack, c'est leur échappatoire. C'est une autre moralité. C'est leur seul moyen de s'évader. » Le chanteur de U2 estime que c'est mal, mais ne porte pas de jugement. Bono dit qu'il a trouvé « son désir » : il parle de sexe.[3]

Classement

Classement (1988) Meilleure
position
Australie (ARIA)[4] 1
Autriche (Ö3 Austria Top 40)[5] 19
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[6] 7
France (SNEP)[7] 37
Allemagne (Media Control AG)[8] 9
Irlande (IRMA)[9] 1
Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[10] 2
Nouvelle-Zélande (RMNZ)[11] 1
Norvège (VG-lista)[12] 5
Espagne (Promusicae)[13] 1
Suède (Sverigetopplistan)[14] 5
Suisse (Schweizer Hitparade)[15] 9
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[16] 1
États-Unis (Hot 100)[17] 3

Notes et références


  • Portail du rock
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.