Design de services

Le design de services s'intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue de l'utilisateur, l'usager, le client. Il a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et - quand il s'agit d'un produit commercialisé - « différenciante » du point de vue du fournisseur[1].

Souvent, un service va être associé à un objet ou à des objets permettant l'interaction avec l'utilisateur (borne, application sur téléphone mobile, service Web…). Le « designer de service » va donc s'intéresser aux attentes et aux comportements de l'utilisateur final, pour adapter l'interface et les modalités d'interactions.

C'est un domaine alliant les sciences cognitives, les technologies et la créativité.

Le design de services repose sur la scénarisation créative d’une succession d’événements, d’actions et de résultats.
Il s’agit d’une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Département de Loire-Atlantique et L’École de design Nantes Atlantique (2014) « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte », Documentation Française ; décembre (lien).


  • Portail du management
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.