Deschutes River (Oregon)

La rivière Deschutes (IPA: /dəˈʃuts/), située dans le centre de l'État américain de l'Oregon, est un des principaux affluents du fleuve Columbia. La rivière a été nommée Rivière des Chutes ou Rivière aux Chutes, (en français), au cours de la période de la traite des fourrures (début du XIXe siècle)[1]. Les chutes d'eau en question sont les chutes de Celilo, près du lit de la rivière Deschutes (ces chutes n'existent plus, ayant été inondées par le lac de retenue situé en amont du barrage Dalles).

Ne doit pas être confondu avec Deschutes River (Washington).

Deschutes River (Oregon)

La rivière Deschutes en hiver à son confluent avec le fleuve Columbia.

Bassin de la rivière Deschutes.
Caractéristiques
Longueur 406 km
Bassin 27 200 km2
Bassin collecteur Fleuve Columbia
Débit moyen 200 m3/s (Moody)
Cours
Source Petit lac Lava (en)
· Altitude 1 447 m
· Coordonnées 43° 54′ 33″ N, 121° 45′ 40″ O
Confluence Fleuve Columbia
· Localisation Près de Biggs Junction (en)
· Altitude 50 m
· Coordonnées 45° 38′ 07″ N, 120° 54′ 52″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
Régions traversées Oregon

Géographie

La rivière draine la plus grande partie orientale de la chaîne des Cascades dans l'Oregon, alimentée par de nombreux affluents qui descendent des flancs arides de ce côté des Cascades. Elle offrait autrefois une importante voie de communication de et vers le Columbia pour les Amérindiens et plus tard pour les pionniers parcourant la piste de l'Oregon. Elle s'écoule principalement dans une région rugueuse et aride et sa vallée constitue le cœur agricole de l'Oregon central. Aujourd'hui, la rivière sert à l'irrigation et est populaire l'été pour la pratique du rafting et de la pêche en eaux vives.

Source

Notes et références

  1. Lewis A. McArthur (en collaboration avec McArthur, Lewis L.), Oregon Geographic Names, Seventh Edition, Portland, Oregon, Oregon Historical Society Press, (ISBN 0-87595-277-1), p. 282–83.
  • Portail de l’Oregon
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.