Des baigneuses pas très académiques

Des baigneuses pas très académiques est une œuvre conçue par l'artiste français Gérard Collin-Thiébaut et érigée en 2000 sur la place de Bretagne, dans le centre-ville de Rennes, en France. Elle consiste en plusieurs sculptures de baigneuses, chacune placée au centre d'une des fontaines de la place.

Description

L'œuvre est composée de quatre sculptures réalisées à partir de moulages dans des matériaux de synthèse[1]. Ces sculptures sont la reproduction, en double exemplaire, de deux œuvres du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) : Diane surprise au bain et Vénus au bain[1]. Chaque paire de sculptures est recouverte d'une peinture automobile de couleur différente[1].

Chacune des sculptures repose sur un socle placé au milieu de chacune des quatre fontaines de la place de Bretagne[1].

Histoire

Les baigneuses étaient situées sur ce qui était jadis un parking. C'est pour cela qu'elles sont peintes avec des peintures d'automobiles. Cet endroit est maintenant un espace pour piétons et le goudron a été remplacé par des arbres et des plantes. Des baigneuses pas très académiques a été inauguré en 2000. Elles ont été démontées en mars 2012, en prévision des travaux de réaménagement de la place de Bretagne de Rennes[2]. Elles ont été réinstallées le jeudi 4 juillet 2013, peu après la fin des travaux[2].

Annexes

Liens internes

Notes et références

  1. « Des œuvres publiques », Site de Gérard Collin-Thiébaut
  2. « Les Baigneuses ont retrouvé leurs fontaines », Le site de Rennes, Ville et Métropole,
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.